Voila quelques semaines que je me suis mise à l’idée du challenge du Comminges 2016. 4 belles épreuves au profil relativement semblable environ 15/20km et 500m de D+ juste ce qu’il me faut pas plus : MOURTIS-cagire- Luchon et les Boudinaires.
Sans compter que je connais les 4 organisations et je me réjouis déjà de l’accueil qui sera au top.
C’est jeudi lors de l’apéro run où était mis a d’honneur le Luchon Aneto trail dont la course « la Ravissent » fait partie du challenge que je discute avec Gérard sur le MOURTIS. Il me met gentiment en garde « fini la course nature tu bascules en montagne mimi » bon Ben je sens que je vais dormir sereinement ces 2 prochaines nuits.
La météo s’annonce plus que mauvaise : pluie vent froid sont annoncés youpi pour la mi-mai ça sent l’épreuve au mental. Samedi Wake up 6h. Le concept du MOURTIS est original départ de la station des runners en télésiège pour un départ pleine balle au somment. Arrivée sur place à 8h45 avec un thermomètre qui n’a cessé de baisser pour atteindre les 2 degrés hummm les Antilles pyrénéennes. Mais personne semble démonté je fais la queue pour le dossard et Hervé aux manettes annonce que le départ se fera comme le 35km parti à 8h ici sous l’arche et non en haut. Le parcours modifie pour des raisons de sureté gardera le même profil 14km-500m de D+.
J’ai pu retrouver Romain, Tom, Philippe et quelques têtes connues mais sous les capuches pas simple de reconnaitre tout le monde. Équipement, c’est le moment où tu hésites, Romain me dit short-t-shirt mais il pleut fort fort. Je décide de garder le cuissard-le thermique- et le coupe Slab je sais que s’il est de trop de pourrais le replier. Bon 10h c’est sous une pluie battante un vent qu’il faut partir. Tout le monde est bien concentré sur cette ligne. Je sens une certaine tension, les regards à la recherche de qui est qui. Qui peut la gagner cette course ? rien n’est joué d’avance sur ce type de parcours, le rapide, le grimpeur, le gars du coin. Tout reste à faire. Du cote féminin j’ai croisé aucune tête connue mais voilà il peut surgir la fondeuse bien affutée, la locale qui connaît le terrain.
Top départ je décide de ne pas partir pleine balle, on a 700m avant de basculer mais le brouillard rend la course très dangereuse. Les 3 premiers kilos sont assez roulants, on enchaine par quelques bugnes et ensuite ça roule, jusqu’à la partie la plus technique, je fais comme les copains devant les mains sur les cuisses et tchik et tchak il faut avancer l’ascension jusqu’au sommet est raide les peu de fois ou on peut galoper le brouillard et le vent ralentisse le trajet.
Je m’en sors pas trop mal. On bascule sur un grand chemin qui d’habitude est mon terrain de jeu mais très pierreux je gère l’allure. Pas forcément envie de me faire mal. 10km déjà j’ai rien vu passé, j’entends au loin le speaker, n’ayant pas le profil en tête je me dis le parcours étant modifie il est peut être raccourci 12,5km on arrive au point d’arrivée mais détrompez vous il reste une boucle pour en avoir pour notre argent tant qu’à faire. Allez on profite des encouragements du public motivant et on renchaine sur une ascension, elle va crescendo jusqu’au point de contrôle, où des gentils bénévoles nous attendent.
Check point passe, on peut dérouler et c’est le cas de le dire. 3mn40 sur les 2 derniers kilos restons vigilants. Un mec avec sa capuche reste à mes cotés et m’encourage sympa, il me dit c’est Raymond du Cagire, génial c’est l’étape numéro 2 du challenge, on dévale ensemble pour une arrivée main dans la main très chouette. Une Belle ovation à l’arrivée, le ravito réchauffe mais je trouve the place to be, la tente des kinés chauffée aux braseros j’en profite d’un petit massage par les kinés ça ravigote. Je ressors pour retrouver Romain qui remporte largement cette épreuve tout aussi frigorifié, je lui file le bon plan du massage kiné. Va s’en suivre l’attente pour la remise des prix, l’occasion de refaire la course. On est quand même tous un peu congelés. Mais j’ai une pensée particulière pour ces bénévoles qui sont sur le parcours merci ç eux. Un podium hautement récompensé on repart avec un joli bouquetin en bois massif, trophée qui sera à mettre en jeu l’an prochain.
Je crois que l’on rêve tous d’une bonne douche bien chaude, il est déjà 15h30, il est tant de redescendre de la montagne que l’on retrouvera le 5 juin 2016 pour le trail voisin du Cagire ! Merci à l’équipe du Trail du MOURTIS pour la solution de repli sécuritaire, les bénévoles chaleureux, les kinés à l’année prochaine en espérant remporter la garde du bouquetin. PS. Pour la petite anecdote, il y a eu une erreur je suis repartie avec le bouquetin et le trophée du 35km avec Safia, on va remédier à retrouver nos petits respectifs rapidement.
Mylène BACON
infos sur la course : TRAIL DU MOURTIS