Date d’ouverture des Meetings Élite du Circuit National de la Fédération Française d’Athlétisme, Montgeron (Essonne) est devenu un rendez-vous incontournable pour débuter la saison estivale.
Organisée depuis plus de 25 ans par le club de la ville, la compétition attire chaque année un beau plateau. 2 athlètes y ont réalisé les minimas olympiques cette année.
2016, une saison à la saveur toute particulière. À l’approche des championnats d’Europe et des Jeux de Rio, les minimas sont dans toute les têtes. À Montgeron, le niveau était cependant moins relevé que les années précédentes, certains ayant préféré débuter à la Diamond League sur les meetings de Doha et Shangaï (Teddy Tamgho, Jeanine Assani Issouf, Dimitri Bascou) ou sur le meeting allemand de Rehlingen à l’instar de Rénelle Lamote, Pierre-Ambroise Bosse ou Morhad Amdouni. En quête de réglages et de sensations, les français ont 3 mois pour atteindre la fameuse échéance brésilienne.
Mélina Robert-Michon (disque) et Harold Correra (triple-saut) réalisent les minimas olympiques
La belle performance du dimanche est venue de Mélina Robert-Michon, qui réalise de nouveau les minimas olympiques au disque avec un jet à 62m38. Ce sera la 3e sélection olympique pour la vice-championne du monde 2013 après Londres et Pékin. Un résultat qui vient encourager un bon début d’année avec une victoire lors de la Coupe d’Europe des Lancers en Roumanie (62m05). En pleine progression, Pauline Pousse termine 2e du meeting et accroche une nouvelle fois la barre symbolique des 60m avec un jet à 60m83.
À noter le temps de Stella Akakpo sur 100m en 11″34 (à 10 centièmes de son record réalisé en 2014). Un bon début de saison qui doit l’amener vers les minimas européens (11″26), voir de Rio (11″15). Sur 100m Haies, Cindy Billaud s’impose en 13″’09 en habitée du meeting. Chez les hommes, Aurel Manga bat son record personnel sur 110m Haies en 13″52. Un athlète prometteur qui pourrait se faire une place parmi la belle densité de hurdleurs français cet été.
Record également pour Harold Correa sur triple-saut avec un superbe saut à 17m11, au-delà des minimas olympiques. Malheureusement, le vent trop fort ne validera pas sa marque. Pour rappel, Teddy Tamgho avait été l’auteur d’un modeste 16m54 à Doha pour sa première sortie.
À l’occasion du meeting, les organisateurs ont fait honneur à la carrière du sprinteur Ronald Pognon qui a raccroché les pointes. Premier français à descendre sous la barre des 10 secondes avec un record à 9″99, il avait notamment été champion du monde sur le relais 4x100m en 2005 et a garni son palmarès de multiples titres de champion de France.
>> Les résultats du Meeting de Montgeron
>> En savoir plus sur le Circuit National des Meetings
Rémi Blomme
Laisser un commentaire