Le choix de marques et de modèles de chaussures de course à pied est large ! Trop large peut être quand on ne trouve pas forcément de suite chaussure à son pied. On tente régulièrement de vous aider en répondant à vos diverses questions sur u-Run. Voici une petite sélection de ces réponses d’expert.
Chaussures de running pour pieds fins
Q : je cherche des marques qui sont adaptées aux pieds fins. J’ai une pratique loisir (1h, 2h maxi par semaine) et mon podologue me recommande de prendre un modèle universel. Je pèse 59kg.
R : pour les pieds fins, la marque Saucony est parfaite. Le modèle Ride est neutre, avec un drop de 8 mm (talon plus haut de 8mm par rapport à l’avant pied). Les podologues aiment beaucoup cette marque. Nike est aussi fin et fait des meshs agréables où le pied est bien accueilli. La Pégasus est un bon modèle pour vous. Sinon Asics, classique, fiable, qui possède un très bon maintien. La Fuzex est adaptée à votre pratique.
Chaussures de running pour marathon
Q : je vais faire le marathon de Lyon et je cherche une chaussure sachant que j’ai couru mon premier marathon en DS trainer 17, un peu légères, et le deuxième en Asics Gt 2000 un peu lourdes à mon goût. Je suis un coureur de 65kg pour 1m68 et je vise 3h45. Je cours beaucoup en Asics car j’ai le pied fin et qu’elles me conviennent.
R : sur vos modèles Asics, c’est un peu difficile car on passe effectivement de la DS Trainer à la GT 2000 dans la gamme. Sur des modèles pour votre pied fin, je dirais chez adidas la Boston Boost : des qualités similaires à la DS Trainer. Cela dit le Boost est plutôt réactif. Mais il y a quand même de la protection pour vote gabarit. La Ravenna chez Brooks est peut être le modèle intermédiaire idéal : protection avec amorti ADN, un poids entre 290 et 300gr avec léger maintien comme les autres. Mais… à essayer si vous pouvez, le chaussant est plus large. Dernier choix : Nike Structure, chaussant plutôt fin qui s’adapte bien à la forme du pied, léger maintien, poids qui se situe entre la GT 2000 et la Ravenna.
Chaussures de running pour hallux valgus
Q : J’ai un hallux valgus à chaque pieds. Je pèse 66kgs, et je suis plutôt pronateur. J’ai souvent des échauffements (ampoules) à cause de l’hallux valgus.
R : le soucis de l’hallux valgus est embêtant au quotidien : pensez à le traiter ! Et à prendre donc, au quotidien, des chaussures suffisamment confortables et larges : les chaussures de ville sont souvent trop étroites !
Pour les chaussures de running, je vais vous proposer notamment 3 marques qui chaussent plutôt larges :
– Mizuno (selon votre pratique, la Rider (plus légère et polyvalente) ou l’Ultima (plus amortissantes et protectrices)
– Brooks, notamment la Launch ou la Ghost (mêmes cas que ci-dessus)
– New Balance : la Frehs Foam ou la 1080
Pensez à la crème anti-frottements pour que le tissu ne vienne abîmer la zone. Mais il faut passer sérieusement par le soin, et donc aussi le podologue, qui pourra travailler sur la correction de la foulée. Dans votre cas, une simple chaussure pour pronateur ne peut être suffisante. Les modèles sus-cités sont neutres et vous pourrez y apporter une semelle correctrice si besoin.
Chaussures de course à pied pour pieds larges
Q : J’ai essayé plusieurs marques de baskets, elle se déchirent toutes sur le côté, parce que j’ai le pied large. Vers quel modèle d’orienter ?
R : Pensez à la marque New Balance car elle propose des largeurs différentes pour le même modèle. Regardez les échelles sur les fiches produits i-Run. Si vous faites route et chemin, il faut rester sur une paire de running classique, les chaussures de trail sont plus rigides et plus renforcées au niveau du mesh.
La marque Mizuno dégage bien l’avant du pied, vérifiez bien que des coutures ne viennent pas bloquer l’espace à l’avant. La marque Brooks a aussi des chaussants larges et quelques uns qui proposent deux largeurs. Restez sur des modèles avec de l’amorti si vous faites la plupart du temps de l’endurance.
>> RDV sur votre spécialiste running trail fitness pour trouver votre équipement idéal : i-Run.fr