Je fais la découverte de l’Asp4 avec beaucoup d’enthousiasme en déballant l’objet de son écrin. J’ai abandonné mon mp3 et ses fils encombrants depuis longtemps et ce produit vient à point pour me faire redécouvrir le plaisir de courir en musique.
Si le look est sobre au premier abord (noir avec un liseret rouge), les arguments ne manquent pas sur le packaging pour attirer l’œil et le runner à la recherche d’un produit haut de gamme. En premier lieu, le poids ultra léger est un argument séduisant ! 22 grammes en tout et pour tout pour les oreillettes et les boîtiers joints à celle-ci. Ce qui permet déjà de se dire que le matériel ne perturbera en rien le rendement énergétique (22 grammes négligeables sur le poids d un runner et ses performances) mais aussi que le poids ne sera pas dur à supporter par les oreilles (environ 10 grammes par oreille donc). Ce qui est important sur des sorties au long cours où le confort doit primer. Restera à tester le placement des oreillettes pour voir si la magie opère.
En second lieu, la capacité de la mémoire affiche 4go, soit, de quoi stocker pas loin de 1000 chansons ! J avoue que je n’ai pas testé un tel remplissage, me contentant de télécharger ma playlist actuelle constituée de 15 chansons environ. En revanche, j’ai énormément apprécié la facilité de téléchargement qui se fait via une pince USB très pratique à utiliser à l’instar d’un mp3 classique. Du coup, le téléchargement s’est opéré très rapidement et j’ai pu utiliser l’Asp4 quasi instantanément. Très appréciable !
On nous annonce ensuite une capacité d’étanchéité à 1,5 m de profondeur. Je n’ai pas testé cette capacité étant simplement runner et non nageur mais cela rassure sur la capacité du produit à supporter les épisodes de transpiration ou d’arrosage que l’on peut rencontrer lors des périodes chaudes ou estivales. C’est un plus important car on a souvent peur de l’humidité pour ce type de matériel.
Quatrième argument de poids. On nous annonce 12h d autonomie, ce qui est très important surtout si on imagine courir un ultra ou si l’on est pas très adepte des branchements pour recharger après chaque sortie (ce qui est mon cas). L’autonomie importante est également un gage du côté « haut de gamme » du produit. Une batterie fiable logée sur une des oreillettes assure donc la longévité de l’appareil.
Place maintenant à la pratique
La prise en main est très intuitive. Il suffit de loger les deux oreilles dans les oreilles droite et gauche et de faire passer le cordon rigide au dessus de chaque oreille et derrière la tête pour assurer un maintien optimal. La tenue en statique est excellente et la tenue en dynamique ne l’est pas moins. Que ce soit en descente engagée ou lors de lignes droites en accélération à 20 km/h, le modèle ne bouge pas d’un pouce. D’ailleurs on l’oublie complètement des les premiers hectomètres !
Côté confort, les oreillettes ne sont pas douloureuses même après trois heures d’utilisation, elles se logent parfaitement dans l’oreille sans points d’accroche, ce qui fait qu’on oublie là aussi rapidement que l’on porte un casque. Pour ce qui est des commandes, elles sont intégralement placées à droite. Les boutons +/-, et on/off sur le dessus du boîtier et les boutons « piste précédente/suivante » sur le dessous du boîtier. Les commandes obéissent à la pression de manière très satisfaisante et il est très aisé au bout de deux / trois allers retours digitaux de maîtriser les commandes sans se poser de questions.
Franchement très facile à manipuler. Gadget secondaire mais appréciable, lors de l’allumage / extinction, une voix off vous annonce « power on » ou « power off » ainsi que le niveau de batterie » battery high/ low ». Cette dernière annonce étant évidemment importante si vous êtes dans une configuration ultra ou vous souhaitez économiser de la batterie pour des passages importants de votre course.
Pour terminer, j’ajouterais que la qualité du son est très bonne, ce qui est le dernier argument pour vanter les mérites de ce produit qui se situe indiscutablement dans le haut de gamme. Tout à été pense et réfléchi pour être pragmatique et ergonomique et satisfaire le runner qui a envie de courir avec de la musique mais « presque » sans matériel.
>> Retrouvez l’ASP4 de Play2Run sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire