Après de durs mois de labeurs et de préparation, l’heure des dossards à enfin sonné ! Il est temps maintenant après une ou deux compétitions de début de saison de profiter de ce que l’on appelle le « pic de forme »… Bien mérité !
Normalement vous n’êtes pas loin de votre état de Grâce et il faut savoir prendre quelques précautions pour le faire durer et enchaîner ainsi quelques dossards en pleine possession de ses moyens. Voici les derniers conseils pour plonger avec bonheur vers une série d’objectifs réussis.
1- Allez y piano côté entraînement !
Il est temps maintenant en effet de lever le pied sur l’entraînement. Quelque soit l’enchaînement de compétitions que vous avez choisi, il est aujourd’hui juste question de procéder à de l’entretien des qualités.
Pour cela, une simple séance de VMA courte par semaine vous suffira à maintenir vos qualités de vitesse tandis qu’une séance longue avec un peu de positif sera amplement satisfaisante pour entretenir vos qualités d’endurance. Le reste du temps, faites du jus et comblez vos envies par des petits footings de recup tournés à allure très tranquille. Pensez à ventiler, rien de plus …
2- Des dossards oui, mais pas n’importe comment !
Après des semaines de préparation bien négociées, il est normal de vouloir en découdre le plus possible. Pour autant, essayez de faire en sorte d’espacer vos dossards à minima pour profiter d’un temps de récupération nécessaire pour réparer les fibres musculaires abîmées, refaire les stocks d’un point de vue énergétique, et retrouver un minimum de fraîcheur avant de repartir au combat.
Deux à trois semaines entre deux dossards est un bon délai pour enchaîner des trails courts. 3 à 4 semaines pour un maratrail et au moins 5/6 semaines pour des kilométrages supérieurs. Vous vous épargnerez ainsi les blessures et retrouverez une envie intacte de vous livrer !
3- Savoir récupérer !
Comment ? Tout d’abord en vous accordant quelques jours de repos complet après vos compétitions afin de réparer les tissus endommagés … C’est le B-À-BA ! 2 jours pour un trail court, 3/4 pour un maratrail, et une bonne semaine pour des distances supérieures.
Ensuite, reprenez par des sports portés et peu traumatisants comme le vélo, le VTT ou la natation. Sur une à deux séances, elles devraient vous permettre de vous « refaire une santé » avant la reprise de l’activité pédestre… Puis reprenez tranquillement par un footing doux puis une séance plus tonique et enfin la suite de votre préparation. Essayer de compléter ceci par toute sorte de stratégie de récupération croisée : électrostimulation, sauna, massages, et veillez à une bonne alimentation, détoxifiante le plus possible notamment dans les jours post compétition.
Avec tous ces conseils qui visent à vous économiser et vous aider à vous régénérer, aucun doute que vous profiterez pleinement des beaux jours de l’été qui approche, des sommets déneigés et de dossards pleinement savourés !
Emmanuel GAULT
Laisser un commentaire