« Au cœur du trail », le titre évocateur de cet ouvrage laisse peu de doute sur la thématique abordée dans le livre. Et il est vrai que l’on parle de cœur et de trail au premier degré et de manière très spontanée tout au long du livre.
Le cœur, c’est le côté autobiographique de Greg Vollet qui nous livre le récit de sa vie de sportif de haut niveau, ex vététiste professionnel qui a sombré suite à un contrôle positif lors de sa première carrière.
Il nous expose ses débuts dans la discipline cycliste avec laquelle il dresse un parallèle avec le trail mais aussi sa professionnalisation et sa dérive qui l’invite à regarder l’évolution du trail running avec bienveillance et protectionnisme. Il nous fait partager son évolution en tant que coureur sur deux roues avec une pratique presque robotisée qu’il met en opposition avec ce qu’il a découvert dans le trail et cette vision plus humaine qui s’est offerte à lui avec cette nouvelle discipline.
Il se livre, sans faux semblants et avec une grande sincérité qui permet de réels comparaisons avec ce que les pratiquants vivent parfois. Entre passion et raison, on comprend que l’actuel manager du team Salomon International à grandi au fur et à mesure de sa pratique et de son évolution professionnelle et au travers des rencontres faites avec des grands noms du trail running. Il explique comment ces derniers lui ont permis la découverte de nouveaux horizons dans son épanouissement personnel.
Décliné autour de 12 valeurs et 12 athlètes de renom, cet ouvrage dresse donc un parallèle entre sa vie, ces athlètes d’exception et les valeurs fondamentales du trail qu’il essaie de faire siennes et de porter du mieux qu’il peut.
Tantôt introspectif, tantôt autobiographique, tantôt observateur de l’évolution du milieu du trail et de ses athlètes, ce livre tient en haleine le lecteur jusqu’au bout en laissant la porte ouverte à la suite : l’avenir de notre pratique appartient à tous …
>> « Au Coeur du Trail », un ouvrage de Charlotte Pénet et Greg Vollet, disponible chez Outdoor Editions
Laisser un commentaire