On trouve beaucoup de blogs sur la course à pied sur internet, nous dirons de façon plus « moderne » le mot running. Car le running aujourd’hui c’est la course mais aussi tout ce qu’il y a avant et après, tout ce qui gravite autour. Pour cela, les blogs sont un bon témoignage de ce qu’est le phénomène de nos jours.
Il y a des personnes qui ont des blogs depuis plusieurs années maintenant, dont le but principal est de partager leur passion et leur façon de la vivre. Il permet de retrouver les impressions de l’auteur qui raconte souvent ses courses personnelles, illustrées de photos de la compétition, mais aussi de l’avant course, de la préparation, de ses entraînements et du matériel qu’il utilise.
La façon de s’exprimer est toute personnelle. Plutôt littéraire pour retranscrire tout ce qui est émotionnel et pour rester dans un style cadré, ou plutôt naturel et vivant, pour essayer de transmettre les choses comme si vous y étiez. Mais rien n’est figé et les styles s’y mélangent toujours ! Les récites sont toujours (ou quasiment) accompagnés de photos pour faire apprécier ce que l’on vit, et pour aérer le texte qui serait trop « monobloc ». Le lecteur sur internet reste peu de temps à lire sur une page, il faut donc l’accrocher, l’intéresser et lui donner envie de revenir. C’est pourquoi un blog s’entretient régulièrement, il faut donc du temps pour s’en occuper une fois qu’on lance la création.
Le blog est aussi un moyen de communication est les marques l’ont bien compris. Les bloggueurs qui « marchent » sont un bon support pour valoriser des produits. Recevoir des chaussures, des vestes, des sacs ou tout autre chose en test est assez courant, ce qui peut attirer des personnes vers ce type de communication. Attention à ne pas trop vendre les produits ou orienter les critiques, le côté mercantile se voit très vite et peut repousser. La qualité des tests fera (ou pas) revenir les lecteurs pour la qualité de votre avis. Des blogs qui ressemblent à d’autres blogs, il y en a plein.
Pour l’athlète qui obtient des résultats, le blog est quasiment une nécessité. Si sa qualité d’athlète lui fait obtenir un sponsoring, avoir un blog ou un site pour mettre en valeur les marques partenaires est un atout indéniable. Internet devient un passage obligé pour que les marques investissent ! La qualité de sa communication, outre son talent, est aussi importante. Les coureurs du peloton pourront ainsi questionner l’athlète sur les produits qu’il utilise et avoir son avis, ce qui peut déclencher des ventes. Mais l’image véhiculée est extrêmement importante et la personnalité de l’athlète déterminante. Il est rare de voir de mauvaises personnes attirer foule et partenaire.
La réflexion au moment de la création du blog est importante. Il faut réfléchir au fond (qu’est ce que je veux véhiculer, qu’est ce que je veux en faire…) comme à la forme (clarté, couleurs, facilité de lectures, illustrations). Le blog renvoie l’image que l’on veut avoir, mais la nature de ce qu’on est se voit toujours à un moment. On ne peut pas jouer un rôle. La liste de blogs sur internet est importante, il faut donc se démarquer par son orientation et sa personnalité. On en vient toujours à voir le fond des choses car s’il y a un gros décalage entre vos écrits et votre présence sur le terrain, ça se verra toujours.
C’est du temps à y consacrer, mais c’est le temps passé dans vos baskets qui prime ! Le concret, la réalité, y’a que ça de vrai au final, n’est-ce pas ? En tout cas, n’hésitez pas à partager vos blogs en commentaires !
Mathieu BERTOS
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