Nike sait faire des produits de qualité pour le trail et ça doit se savoir ! Pour avoir couru avec deux modèles de la Terra Kiger, je peux témoigner de la qualité de la conception et du comportement de ces chaussures.
Par contre, ce sac de trail Nike Kiger est une nouveauté pour moi. Je m’attendais donc à tout autant de qualité, car on sait que dans le domaine du trail les exigences du terrains sont importantes.
Données techniques du sac trail NIKE KIGER :
Poids : 270gr
Contenance globale : 3,5L
Poche à eau : 1L (ou 30cm hauteur maxi) – Non fournie
Prix : 160€.
Description
Pour commencer, le sac est à la fois sobre et esthétique. La couleur noire est soulignée par de petits éléments réfléchissants et des éléments fluos au niveau des épaules et sur les zips. Séduit par les lignes, mais il faut le décortiquer…
La légèreté est toujours très agréable pour les sacs, mais il faut qu’il soit solide. C’est la reproche que l’on peut faire sur ces produits qui ressemblent presque à du textile et qui peuvent vite craquer par endroits. De ce côté là je suis confiant car les finitions sur les contours du sacs sont renforcées tout comme les fermetures éclairs.
Les coutures sur les endroits en tension sont impeccables, le mesh transparent est visiblement au point et les parties aérées sur les épaules sont en matériau résistant et renforcées sur la zone fluo pour améliorer le contact avec les épaules. Polyester et Nylon, ça à l’air d’être du bon.
Possibilités
On est donc sur un transport total de 3,5L. On saisit vite sur quel type de courses on pourra l’utiliser. Concrètement, j’ai pu y placer ma poche à eau de 1L. Pour plus grand, la poche dépasserait du sac… Ou alors, si vous avez une poche de 30cm de haut maximum mais avec un « ventre » plus profond, à voir. Mais dans mon cas, avec une poche remplie, il reste de la place pour une veste légère, appareil photo, portable, frontale… A voir ensuite. La poche centrale s’ouvre en deux et rend l’accès très facile.
La poche à eau est dans son compartiment et il y a une sangle en son milieu pour la maintenir en place. Intéressant ! La plupart des éléments est extensible. Une petite ouverture en bas du sac montre un compartiment étanche (Dry Zone) en sous-couche du filet extensible. Pour les produits électroniques par exemple… On retrouve cet élément sur un petit compartiment situé sur la branche droite du sac. A gauche c’est du classique, mais voici deux éléments facilement accessibles, juste au dessus des deux emplacements pour bidons ou bouteilles de 50cl. On étend la capacité d’hydratation à 2L, ce qui est suffisant pour rallier deux ravitaillements ! On peut serrer le tout avec un élastique.
Les attaches par clips peuvent glisser sur 10cm pour ajuster, l’excès de sangle peut être maintenu sur lui-même par un petit scratch. Le soucis du détail est très agréable ! Le sifflet est sur l’épaule gauche tout près de la bouche, et un clip permet de maintenir le tuyau de la poche à eau sur la branche droite.
En action !
Première remarque, le maintien. Le sac est situé plutôt haut dans le dos. Il est vraiment bien plaqué contre la cage thoracique. La forme me libère totalement de mes mouvements. Même rempli, il ne saute pas lors des allures plus dynamiques ou en descente. Il n’y a pas d’éléments de protection en mousse ce qui favorise la respiration. On pourrait penser que le confort est réduit mais il n’en est rien, ça ne bouge pas de toute façon. Les éléments fluos plus rigides viennent soutenir cette stabilité. Des épaules plus carrées que les miennes viendront je pense combler le léger espace. Le clip pour fixer le tube est très appréciable.
J’ai chargé un maximum le sac avec les deux bidons remplis. La stabilité domine encore. Les sangles pour les bidons sont bien utiles, je n’ai pas le menton qui risque de les toucher. Bien que l’espace ne soit pas extensible à volonté, le charger en poids n’est pas un soucis. Peut-être un oubli pour les utilisateurs de bâtons : pas que quoi les fixer ! Ça aurait été le bonus ! Bien dommage diront certains … Pas très utilisé pour les sacs de cette taille, mais pas compliqué à mettre en place semble-t-il.
Bilan
Le maintien du sac est irréprochable, et c’est un gros point positif. En descente ou chargé, aucun frottements désagréables à déplorer. Le sac est bien pensé et bien fini. Autre point positif, pour les sacs légers de cette gamme : la solidité. Ce n’est pas toujours le cas quand on fait la course aux grammes. Il manquera une attache pour les bâtons (et la poche à eau non fournie).
Il pourra être utilisé pour les trails les plus courts où il faut s’hydrater jusqu’au format marathon de montagne/50 km au vu de sa capacité. Accessible aux différentes morphologies, mais pour les femmes et leur poitrine, difficile de juger. Pas de mauvais frottements constatés en tout cas.
Le prix est de 160€, ce qui en fait un produit haut de gamme. A vous de juger en fonction de vos besoins. En tout cas, on l’adopte très vite. La fiabilité et les finitions sont des plus agréables.
>> Retrouvez le sac trail NIKE KIGER sur i-Run.fr !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire