Quel coureur passionné n’a pas profité d’une semaine de vacances pour se faire plaisir en course à pied ? Nicolas Miquel, athlète ambassadeur i-Run, fait partie de ces « spécimen » là, enchaînant ainsi deux courses : l’une sur le chemin du début des vacances et l’autre sur le retour ! Il nous raconte tout cela en détails ici.
10km de Valmy – Samedi 23 avril – Argelés sur Mer (66)
En préparant mon départ pour mes vacances, programmées du coté de la Costa Brava, je m’aperçois que le 10km de Valmy (à Argelès sur mer) est sur le chemin et compatible avec les horaires prévus. Bref, voilà comment décider un 10km à 2 jours de l’échéance. Je connais l’organisation puisque j’avais effectué l’Albératrail (42km et pas loin de 3000m de D+) l’année dernière qui a lieu durant le même weekend mais le dimanche.
Je sais que c’est très bien fait mais seule certitude, impossible de refaire le circuit des warriors car le dimanche … mais ce « petit » 10km sera largement suffisant et me permettra de voir une autre facette de cette manifestation. Et même si le nom semble avoir un peu évolué (Argelès Nature Trail désormais), les formats et le programme restent globalement identiques à l’année dernière.
Une fois sur place et le dossard récupéré, j’apprécie à nouveau l’agréable zone de départ, une belle zone verte au pied du château blanc de Valmy, avec sentiers arborés et fleuris, une petite zone de jeu pour les enfants … le tout surplombant Argéles. Bref un cadre idyllique et une pause vraiment agréable qui tombe à point nommé pour l’heure du goûter.
Puis vient l’heure du départ du 10km : 17h15. Et c’est parti en mode avion de chasse. Le 1er kilomètre, bitumé, plutôt favorable (car majoritairement en descente douce) est avalé en 3min04s. Je suis tout juste 6ème. Quasiment même topo pour le 2ème kilo. Puis vient un long faux plat montant où petit à petit je remonte en 2ème position. Sauf qu’au 3ème kilo, c’est un mur qui nous attend. Chose que je n’avais pas du tout anticipé, puisque j’en étais resté au profil des éditions précédentes avec tout juste 100m de D+ et un parcours majoritairement bitumé. Bon là du coup vrai changement car à plusieurs reprises on se prend de vrais sentiers avec rochers, racines et pourcentages conséquents. On peut parler de sections « trail ».
Vers le km5 et un léger faux plat sur une large piste, je cale complet. Genre le mec il fait du trail mais au bout de tout juste 5km, c’est un faux plat qui le plombe. Bref c’est pas jojo mais c’est ainsi. J’ai les cuisses qui tirent. Bilan je rétrograde en 4ème avec les 5 et 6ème juste derrière moi. Bon 500m plus tard, je retrouve du mordant … et me refait la cerise pour appréhender la prochaine descente et la dernière ascension bien corsée et ainsi aller taquiner les 2 premiers qui courent l’un derrière l’autre. J’arrive au petit monastère qui vient clore la dernière grosse ascension avec tout juste 15s de retard sur ce duo de choc. Vient alors le moment de la dernière grosse descente, très rapide et très raide, qui tape beaucoup. Je donne tout, mais eux aussi … et j’arrive à repasser 2nd, intercalé entre les 2 compères.
On est espacés de 5s maximum chacun. Je sens que la dernière montée de 500m de long, pas si terrible, vers le château va livrer son verdict. Je sens très bien que ça s’annonce dur pour mes cuisses. Mais peut-être que mes 2 autres compères sont encore moins « frais » que moi. Malheureusement, non. C’est moi qui casque le plus. Je finis 3ème… mais avec l’avantage de pouvoir effectuer le petit tour avec mon fils sans pression … donc j’apprécie particulièrement ce moment et mon fils aussi. Les vacances commencent donc de la meilleure des façons avec ce petit circuit de 10km700 et 400m de D+.
Les gros «+» de la manifestation : Cadre hyper agréable, Tout est concentré (dossard, départs, zone, parking) dans une même zone pas trop éparpillé donc tout est à portée de foulées. Des circuits vraiment pour tous les niveaux et tous les gouts (de 5 à 42km, sans compter les distances enfant).
Les petits «-» : la course enfant qui a eu lieu à 14h, soit 3h avant les premières courses adultes … ça fait un peu tôt pour y être et un peu long pour attendre. Dommage !
>> La trace est dispo ici pour visualisation
Trail Cap de Creus (44km – 2200m de D+) – Dimanche 1er mai – Rosas (Espagne)
Et donc pour finir mes vacances (qui se sont avérées assez sportives) c’est au tour du Trail de Cap de Creus du coté de Rosas de pointer son nez. Là, changement de programme avec 44km et 2200m de D+ annoncés. Mais en raison du vent (rafales à plus de 100km/h) le parcours sera modifié avec une révision estimée à 39km … au final ce sera 41km et presque 1800m de D+. Une belle virée dans tous les cas ! Aucune réelle prétention de ma part au départ, puisque je sais qu’avec la fatigue accumulée ce ne serait pas raisonnable de vouloir faire la « course » et de risquer de ne pas rallier l’arrivée, qui est donc mon principal objectif.
Départ 9h, depuis la « zone sportive » de Rosas dont l’accès est très facile. Les premiers kilomètres roulants, un peu cabossés, sont avalés sur un rythme raisonnable. Mais dès les premiers raidillons je laisse filer le petit groupe de tête d’une demi-douzaine de personne. Je fais le yoyo avec 2 ou 3 concurrents durant les montées et descentes qui s’enchainent. Le parcours est plaisant, agréable, physique mais pas inaccessible, varié et suffisamment technique pour passer un très bon moment. Donc des montées, des descentes (entre 200 et 400m de D+) sur un parcours majoritairement minéral donc avec beaucoup de rochers et cailloux… mais aussi quelques passages où les plantes type garrigue ou buisson viennent gentiment te griffer les mollets, et d’autres où si tu ne fais pas trop attention tu ressors avec des épines de cactus en cadeau. Mais je vous rassure ce la ne dure que quelques dizaines de mètres, sauf que tu t’en rappelles durant bien plus de temps.
On a droit à de très beaux décors avec des criques, des visites éclair de hameaux comme Cadaquès (dont la couleur blanche est assez caractéristique), des plages, de jolis singles à flanc de falaise, des escaliers à gravir. Beaucoup de variété que j’apprécie ! Un trail qui a des vraies senteurs de vacances. Au moins je ne suis pas hors sujet au niveau du thème. Il y a aussi du public le long du parcours, majoritairement des catalans (tiens donc, c’est étrange … ou pas !!!) qui t’encouragent et qui veulent même parfois taper la causette. Ne parlant pas catalan (mais pourtant un peu espagnol) et mes neurones me faisant surtout un peu défaut dans ce genre de situation, difficile de faire répondre « correctement » à leur sollicitation. Mais c’est fun et j’apprécie l’intention … mais je ne m’éternise pas non plus.
Un temps au beau fixe avec un franc soleil … mais avec donc, comme prévu du vent … beaucoup de vent avec des rafales de vent à plus de 100km/h. Certains passages ont d’ailleurs été mémorables, comme cette zone totalement à découvert en haut de la dernière bosse, ou j’ai du flirter avec le 2km/h sur le plat. Bon il y avait aussi quelques kilomètres « gratuits » ou avec le vent de dos, je me suis senti léger, malgré les quelques « excès » effectué durant mes vacances. Mais au final une virée faite en mode « gestion » avec les « restes » et à jeun (bon vu ce que je m’étais mis le veille, je n’étais pas vraiment à jeun finalement).
J’ai trouvé l’organisation très bien ficelée … balisage très bien fait, et des ravitos conséquents, … avec pour finir des tapas, des sandwichs et de la bière à volonté à l’arrivée … même si j’en ai pas trop profité puisqu’il faut bien se remettre gentiment dans le droit chemin un jour ou l’autre. J’ai aussi apprécié le fait qu’il y ait des animations et des jeux gonflables pour les enfants dans la salle de la zone de départ.
Cerise sur le gâteau, je finis à ma grande surprise 5ème, alors que je pensais être difficilement dans le Top10.Il faut dire que je n’ai rien calculé de mon classement pendant la course … pour rester concentré sur mes sensations et ainsi garder un rythme régulier dans lequel je me sentais bien. Chose que j’ai parfaitement réussie. Mais de quoi presque se dire que si j’avais su … mais non ! Le sport cela ne marche pas comme ça, et encore moins le trail, donc je suis content car j’ai pris du plaisir tout simplement, sans jamais piocher et en profitant du circuit à 200%. J’arrive à faire le parcours avec une certaine régularité et fraicheur … mais les cuisses était bien dures le lendemain donc la gestion a été la bonne. Une fin de vacances avec une belle et agréable virée touristico-sportive.
Les gros «+» : Variété du terrain et des zones traversées. Le lieu de départ avec les animations pour les enfants. Un tee-shirt technique de très bonne qualité et de très bon gout offert à l’inscription + un tee-shirt sympa de finisher en coton à l’arrivée. Le buffet quasiment à volonté (sandwichs, assiettes de riz ou de pates, bières, tortillas, fruits, bonbons, boissons gazeuse, etc, etc…)
Les petits «-» : Je n’en vois pas vraiment. Les puristes de la nature pourraient regretter les passages urbains mais ce n’est pas mon cas. Ah si, j’en vois une : les rayures sur mes mollets et les 3 épines de cactus dans mes doigts.
>> La trace est dispo ici pour visualisation
Laisser un commentaire