Un peloton est une vraie volière où de drôles d’oiseaux tentent de se démarquer pour savoir qui passera son bec en premier sur la ligne ! Je suis d’autant plus à l’aise avec ceci que c’est un coureur aux jambes de héron qui vous l’écrit …
Si la plupart d’entre nous sommes des moineaux, peuplant nos campagnes et nos villes, bectant sur les tables de jardin comme sur les ravitos, il y a bien des gens aussi divers soient-ils qui piaffent d’impatience avant de s’envoler au premier coup de pétoire venu.
Ainsi, certains coureurs sont comparables à des pigeons, soit parce qu’ils payent trop chers leurs prestations, soit parce qu’ils ont les fonds pour courir et voyager loin! Et c’est tant mieux. Le message est passé … Peu importe, cela regarde chacun d’entre nous et ses propres économies. Même chose pour l’équipement utile ou indispensable. Les paons sont dans l’apparence mais une fois que le « pan » retentit il nous faut tous fouler la chaussée car l’habit ne fait pas le moine. Ou le short, le coureur ! Bref…
Vous avez ceux qui survolent la course tel l’aigle, beau et majestueux, rapide, prêt à placer une attaque qui sera fulgurante et qui l’emmènera vers la victoire. D’autres se la jouent plutôt vautour, qui patiente, patiente, patiente… jusqu’à ce que son adversaire soit en extrême fatigue, et c’est là que la course se fait pour eux, ils iront becter avant vous c’est sûr ! Cela est-il mieux que le coureur-mouette, qui vous casse les oreilles pendant que vous êtes en galère ? Qui viendra voler votre place une fois l’arrivée en vue ? Pas sûr… Tant que vous n’avez pas à prendre en charge celui qui, comme un oisillon tout excité de sortir du nid, a oublié de prendre son propre ravito !
Les pelotons certes mais aussi les réseaux sociaux sont un parfait refuge pour différentes espèces d’oiseaux ! Le corbeau est bien répandu, il peut croasser de façon pas très gentille sur un post et voir ses copains rappliquer. Ami avec le perroquet qui lui répète bien souvent ce qu’il entend ci et là ! La plupart, rassurez-vous, courent en paix, comme la symbolique colombe. Les coureuses en tenues (de flamands) roses s’éclatent, partagent leurs photos et donnent envie à leurs copines de courir. Qui, en mode cigogne, s’occupent d’un enfant; qui, en mode hirondelle, tiennent au mieux leur nid, tandis que leurs conjoints jouent aux gypaètes, barbus comme les traileurs, tentant de repérer le moindre sentier. Jouer les inséparables et partager tout ça, c’est chouette aussi quand même !
Je suis certain que vous connaissez d’autres espèces de coureurs s’apparentant à des oiseaux ! Même mythiques. Comme le coureur qui revient de blessure tel un phoenix qui renaît de ses cendres. A vous de trouver des noms d’oiseaux… mais attention : restez corrects !
Mathieu BERTOS
Photo : metro.co.uk
Laisser un commentaire