La Verticausse fera office de prochaine manche du Challenge Salomon 2016 : Over the Mountain Running ce dimanche 8 mai 2016. Sur la distance reine, le 42km, on retrouvera quelques très bons coureurs français, mais également des traileurs venus d »autres pays, à l’instar de l’athlète du team Salomon Belgique, Etienne Van Gasse.
Étienne Van Gasse, 32 ans, vit à Tubize dans le Brabant Wallon. Né à Bruxelles, il est professeur d’éducation physique, et fait partie du team Salomon. Actuellement 6ème du classement provisoire du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016, il sera au départ de la Verticausse ce week-end, puis du marathon du Mont-Blanc en juin prochain.
Dans ma famille on a toujours couru
Etienne pratique le trail depuis 2013, mais ne découvre pas la course à pied pour autant : « dans ma famille on a toujours couru. Mes parents s’occupaient d’un club de malvoyants avec entraînement athlétisme tous les jeudis soirs. Mon frère et moi devions courir un nombre de tours qui correspondait à notre âge avant de pouvoir aller grimper aux arbres. Parfois, je traînais fort les pieds et des amis aveugles disaient rien qu’en entendant mes pas: « tiens, Etienne n’a pas envie de courir aujourd’hui. ». C’est là que j’ai appris à avoir une foulée plus légère »
En athlétisme, Étienne possède quelques chronos de référence, comme le 1500 m en 3’53 ou encore le 3000 steeple en 9’08. Il se souvient : « bien plus tard j’ai fait du 3000 steeple, j’adorais, c’était bien plus drôle que les autres distances, mais j’ai connu des soucis de tendinites. Organisateur, avec ma famille et des amis de la Bouillonnante, j’ai participé victorieusement à mon premier trail en 2013 sur le 27 km du trail de la Côte d’Or. C’était génial et après avoir vu des images de grosses courses comme le Marathon du Mont-Blanc et Sierre Zinal, j’ai eu envie de les vivre en live pensant aussi qu’elles me permettraient de voir à combien de lieues j’étais du haut niveau international. »
Je ressens beaucoup plus l’endroit dans lequel je suis quand je cours
En trail-running, les distances de prédilections d’Étienne sont plutôt de 35 à 45 km, mais la variété des terrains est quelque chose qu’il apprécie, tout comme la rencontre avec les gens et la nature : « la variété des terrains est fantastique. Courir dans le Bryce Canyon ou la région de Millau, ou sur le Montcalm dans les Pyrénées, c’est tout le temps différent. Je ressens beaucoup plus l’endroit dans lequel je suis quand je cours. J’aime observer, photographier des animaux, admirer les fleurs, voir que les œufs de grenouilles ont disparu et que les têtards grandissent. Autant d’éléments qui peuvent sembler futiles, mais je suis émerveillé par les petites choses qui nous entourent dans la nature. A l’entraînement c’est un régal et lors d’un trail, même si c’est le jeu de la compétition qui prend le dessus, l’émerveillement est toujours là. J’apprécie beaucoup d’évoluer sans l’obsession de chrono. Ma dernière saison en piste m’a vraiment traumatisée à ce niveau. »
J’aime le tracé et son dénivelé positif
Étienne a terminé 7ème du 42km de la Verticausse l’an dernier. Il revient, très motivé : « j’avais complètement explosé dans la côte autour du 20ème km. Mon but sera de bien la négocier pour profiter du replat sur le plateau et des descentes dans lesquelles je me sens mieux cette année. J’aime le tracé et son dénivelé positif qui se rapproche de celui du marathon du Mont-Blanc mais reste moins violent au niveau des côtes et descentes. J’adore cette région de France et j’y viens régulièrement. Les Causses, la caillasse, les gens, la charcuterie… Juste du bonheur ! »
Détrompez-vous, la Belgique possède quelques chouettes de terrains de jeu propices à la pratique du trail ! Les Ardennes notamment, abritent de jolies bosses. Étienne détaille en souriant : « pas mal de trails de 30 km ont entre 1000 et 1500 m de dénivelé positif avec un profil davantage en dents de scie bien rouillées. A Bouillon, pas trop loin de Charleville sur le 73 km de la Bouillonnante, on a 3200 m de dénivelé positif et au final quasiment le même que sur le mythique 76 km du Grand Trail des Templiers. Ce n’est donc pas si catastrophique. »
On suivra donc Étienne dimanche 8 mais sur cette prochaine édition de la Verticausse ! À ses côtés, sont annoncés : Jonathan Colombet, Jérôme Chiotti, Ugo Ferrari, Thierry François, Matthias Mouchart, Michel Rabat, Quentin Raissac, Thomas Saint Girons, ou encore Gédéon Pochat … D’autres distances sont proposées : 21 km, 10 km, 2 km enfants et randonnée. Un kilomètre Verticale également, avec une montée sèche de 500 m de dénivelé positif, à réaliser en contre la montre, sur 2 manches.
Plus d’informations : LA VERTICAUSSE
Crédit photos : photo Goran Mojicevic Passion Trail et JMK Consult.
Laisser un commentaire