Ce rendez-vous du premier mai n’est pas pas un jour chômé par les coureurs : 1095 coureurs classés sur ce 10 km ultra plat et propice aux performances !
A l’organisation
Comptez aussi 55 coureurs sur le 3 km en ouverture et environ 200 enfants en fin de matinée. De jolis chiffres qui viennent du gros travail du club organisateur du C.A Balma et de ses athlètes ouvriers. 150 bénévoles au total ! Gaëtan Cals aurait pu batailler avec la tête de course mais il était au four et au moulin pour que l’événement soit réussi. Michel Bourdoncle veillait qu’à chaque point sensible tout soit calé, et il y avait du travail ! C’est beaucoup grâce à lui que le plateau du jour était un des plus relevés de France : Robert Kiplimo avec un record de moins de 2h10 au marathon, Charles Korir à 28’12 sur 10 km, Onesphore Nkunzimana qui a été champion du monde junior du 5000m et a participé aux JO, Simon Munyutu qu’on ne présente plus… Le but avoué était le record de 2013 d’Isaac Mwangi : 28’35.
Chez les femmes, Francine Niyonizigiye avait été porte drapeau du Burundi à Pékin en 2008 (5000m). Martha Komu avait elle terminé 5è du marathon olympique cette année-là et avait emporté Paris quelques mois avant en 2h25’33 (record personnel). Derrière, sûrement nos coureuses régionales d’excellent niveau attendue dans les 36 minutes.
i-Run.fr est un partenaire fort de l’événement. Du côté du team, Céline Mahalin terminait 2è du 3 km et Mylène Bacon a fait une parfaite meneuse d’allure pour les 40′ : 39’59 ! Du beau travail. David Gosse veillait d’un bon oeil à ses athlètes de l’i-Run Training Club.
La course
Les conditions venteuses ne sont pas favorables pour exploser les chronos. Pourtant, le départ est tonitruant : les deux kenyans de tête sont en 2’40/2’45 ! On ne sait pas, on a du mal à y croire… Fabuleux ! Malheureusement, ces deux-là feront une erreur de parcours entre le 2è et le 3è km. Ils feront demi-tour au mauvais endroit et feront marche arrière avant de se remettre en course. Quel dommage pour eux, l’organisation ne verra pas de record de l’épreuve.
C’est au trio derrière eux à qui reviendra la tête de course. Ce trio composé de Nkunzimana, Munyutu et Komu fera course commune (passage en 14’57 au 5è km) et se départagera au sprint ! Les 3 coureurs se tiennent en 4 secondes, quel final ! Nkunzimana fera un petit écart et coupe la ligne en 30’51 tandis que Munyutu passe tout juste Komu, 30’53 et 30’54. Le vent pénalise les chronos (sûrement 50s pour des coureurs entre 30 et 36′ au 10).
Le club du C.A Balma place 3 coureurs dans les 10 premiers : Amin Boukenal est 6è en 31’58, Guillaume Girma (sélectionné en équipe de France de course en montagne l’été dernier) est 8è en 32’23 et Damien Boudet toujours performant 9è en 32’44. Côté féminin, ce fut aussi très serré. Martha Komu a pris les devants mais Francine Niyonizigiye n’était pas loin derrière et n’a jamais lâché. Dans le final, ça bataille dur et Komu à l’envie, à l’énergie dans son style caractéristique, entre sur la piste en tête et lèves les bras en 35’31 ! Niyonizigiye arrive 11s plus tard… serré ! En 3è place, l’inusable Houria Frechou, catégorie master 2, en 37’26, une nouvelle grosse performance. Elle devance de 10s Diane Cutillas qui fait une belle course, puis viendra Nawal Pinna et Julies Latger, toutes sont en moins de 38′. Vivement 2017 !
On attend avec impatience de revoir un tel plateau l’an prochain, sans incident et avec des chronos qui s’affolent. Une année sans vent et c’est que qu’il va se passer pour tout le monde tant le parcours ne présente aucune difficulté si ce n’est un demi-tour et un léger faux-plat avant de basculer vers le final. Les coureurs régionaux y trouvent une belle densité. Les spectateurs voient les coureurs repasser vers le 4è km et peuvent assister à un beau finish sur piste. On a vu des gens se dépasser, des mamans arriver avec leurs filles, admiratives, des vétérans très rapides (Hervé Canu 1er master 3 en 37’14!), bref… On en redemande !
Mathieu BERTOS
>> Les résultats du 10km de Balma : 10km Balma
Vous pourrez retrouvez des photos du 10km de Balma 2016 sur notre page FACEBOOK u-Run !
Laisser un commentaire