Yoann Stuck et Jérôme Sordello, deux athlètes i-Run, ont décidé de nous faire partager au quotidien leur séjour en Norvège entre le semi-marathon de Bergen et la Wings For Life Norway. Voici le retour sur leur 1er jour et la 1ère des deux courses !
Le semi-marathon ayant lieu le samedi, il faut anticiper le départ norvégien au vendredi. « j’ai récupéré Yoann en gare de Cannes le vendredi matin pour un départ à la mi-journée depuis l’aéroport de Nice avec destination finale Bergen via Oslo » nous raconte Jérôme. « Tout s’est déroulait comme prévu avec mon train, les deux vols, sauf que les bagages eux, on les a pas récupéré… » enchaîne Yoann.
Le temps presse avant la fermeture de l’expo marathon. Jérôme : « Sans valises mais avec une trousse de toilettes offerte par la compagnie pour le désagrément, nous sommes quand même allés retirer nos dossards dans l’espoir de recevoir nos biens avant le départ ». Yoann « Bien que confiant en cela, on a tout de même acheté le matériel de secours avec un short, des chaussettes et même deux gels énergétiques ».
Nos compères ont passé la soirée à guetter la livraison tant attendue, en vain. C’est au petit matin qu’ils ont enfin pu récupérer leurs biens. Yoann : « il a fallu faire vite pour décider quelle tenue on allait porter car du coup on y avait même pas pensé ! » Jérôme : « bon le choix était pas difficile entre une tenue i-Run et une autre tenue i-Run ». Le dossard rapidement épinglé, il est temps de rejoindre le départ du semi-marathon. Yoann : « l’échauffement s’est fait dès la porte d’entrée claquée. 10 min de descente car notre guest house se trouve sur la colline qui surplombe le port, et quelques lignes droites afin de faire monter le cardio et voire les sensations après une journée épique et tout de même fatigante ».
Jérôme : « grâce à nos dossards préférentiels, on a pu se positionner tout devant sur la ligne de départ. »
Yoann : « le départ a été rapide, je me suis placé dans le 1er groupe, je voulais être au contact et voire les sensations tout en gardant à l’esprit que l’objectif reste la Wings For Life ».
Jérôme : « pour ma part, j’ai laissé partir Yoann et les 4 gars qui l’accompagnaient pour me placer dans un deuxième groupe plus à mon niveau avec qui j’ai parcouru les 3 premiers kilos ».
Yoann : « la première partie étant vallonnée avec une belle montée, j’ai voulu maintenir une bonne allure sans être dans le rouge. Le 1er nous a décroché et on s’est retrouvé à deux derrière ».
Jérôme : « dans la montée, je me suis vite retrouvé seul avec mes premiers compagnons derrière et deux du 1er groupe devant au loin qui avaient dû laisser filer les 3 premiers ».
Yoann : « après avoir fait le lièvre toute la montée pour le gars qui m’accompagnait, recordman de l’épreuve il y a deux ans au passage, ce dernier n’a pas hésité à porter l’estocade en descente. Prudent et soucieux de garder du jus pour dimanche, j’ai décidé de suivre à distance ».
Jérôme : « après une montée régulière, j’ai repris un gars au début de la descente peu après le 7ème et suis revenu sur le 2ème coureur que j’avais toujours eu en ligne de mire autour du 13ème sur le plat ».
Yoann : « lorsque le plat est revenu, j’ai gardé une allure constante entre 3 min 20 sec et 3 min 25 sec au km pour ne pas griller de cartouches pour les jours à venir. Après un passage en 33 min 30 sec au 10ème km, je finis 3ème de la course en 1 h 10 min et 53 sec à moins de 20 sec du 2ème ».
Jérôme : « j’ai rejoint Yoann et la finish line quelques minutes plus tard en 1 h 17 min 46 sec pour un parcours qui totalisait 20,91km à ma montre, donc pas tout à fait un vrai semi, mais avec quand même environ 200m de D+ et quelques km sur chemin, notamment ceux en montée ».
Classement Semi-Marathon de Bergen
1 – Frew Zenebe Brkineh 1:08:27
2 -Mulugeta Zewde Hulensav 1:10:36
3 -Stuck Yoann 1:10:54.
Laisser un commentaire