J’avais envie de cocher cette « vieille » (22e édition tout de même !) classique depuis un certain temps, et cette année, l’Ardéchois collait parfaitement à ma préparation pour le Festatrail dans 3 semaines.
Je ne connais pas du tout la région mais je m’étais imaginée un parcours très caillouteux, aride et en pleine chaleur ! En fait j’ai rencontré tout l’inverse dans ce beau coin d’Ardèche ! Quelques cailloux certes mais surtout de larges pistes forestières et des prés bien verts, 2° au départ et de la pluie pendant 3 heures… Retour sur cette belle balade campagnarde.
J’ai bien fait de laisser ma petite jupette au placard, la météo n’annonce rien de clément et je n’ai pas envie de passer un mauvais moment ! Il faisait 2° dans la voiture tout à l’heure, l’herbe était même gelée ! Il est où le réchauffement climatique ? et même si un pâle soleil réchauffe un peu l’atmosphère au moment du départ, je suis raide sur mes cuisses et surtout je vais mettre plus de 20’ à retrouver des sensations au niveau des appuis plantaires…
Les deux pelotons du 36 et du 57 km partent ensemble, alors pour étirer les 800 coureurs, on part (trop vite évidemment !) pour une petite boucle dans le village médiéval de Désaignes avant d’attaquer direct la première bosse de 10 km. Rien de bien technique, juste ça monte régulièrement sur des chemins faciles, j’alterne quelques pas marchés et petites foulées économiques… j’ai vu partir une fille devant, une autre va me doubler rapidement mais je n’ai pas le temps de loucher sur leur dossard : rouge (pour le 57 km) ou bleu (36 km ) ? C’est un peu tôt pour s’inquiéter !
J’avais estimé l’arrivée au premier sommet en 1h20, j’y suis en 1h18… ça me va ! et je commence à me restaurer pour ne pas rééditer les erreurs des Citadelles ! Je me suis faite doubler par une autre féminine dans cette montée mais se profile la descente et là, bonne surprise pour moi, on trouve enfin quelques difficultés ! quelques passages un peu techniques et ludiques comme je les aime ! mais à priori ce n’est pas la spécialité de Maryline car je la retrouve assez rapidement et la redouble. On arrive ensemble au premier ravito mais elle prend un peu de temps de pause alors que j’envoie juste un petit bisou à mon cher et tendre qui arrive juste à temps pour me voir passer et je repars.
On attaque la 2e bosse sur des chemins assez bucoliques, bien verts ou en forêt, on croise plein de petits hameaux, des beaux arbres fruitiers en fleur, c’est tout sauf aride !! L’ambiance est cordiale, les deux parcours sont toujours associés donc il y a toujours du monde avec qui courir. Je relance dès que je peux, je suis assez à l’aise. Comme annoncée, la pluie fait son apparition, pas vraiment forte mais bien présente tout de même… pas de panique, dans ce domaine aussi, on apprend de ses erreurs : j’ai donc emporté la petite veste qui va bien et puis on ne remonte plus qu’à 900 m d’altitude, je suis assez confiante sur ce point.
Le 2e ravito est situé au détour d’un hameau, mon assistant personnel n’est pas en vue… j’ai un petit texto qui m’annonce qu’il n’a pas trouvé tellement c’est petit !! Pas grave, j’avais prévu des réserves suffisantes… je le retrouverai un peu plus tard sous un auvent attendant mon passage ! c’est tout gentil ! La météo c’est important aussi pour les accompagnateurs, les pauvres !
Les deux parcours se séparent un peu plus loin, je suis fixée sur mon classement, je suis bien 2e, avec une première à 6-7’ minutes devant et derrière ma concurrente n’est pas revenue, j’ai creusé un petit écart. Le « flot » des coureurs s’est bien tari ! je sors mon baladeur, les kilomètres défilent bien et j’entame la montée sur la dernière bosse. C’est finalement la plus raide, mais je retrouve un peu le rythme et les postures montagnardes qui me vont bien. On finit dans les ruines d’un château, le point de vue est sympa… Ensuite, il faut dérouler en pente assez douce jusqu’au village… pas d’entourloupe, on arrive sans détour sur la ligne d’arrivée. Le comité d’accueil est plus que restreint ! Certes on ne court pas pour ça mais là tout de même, rien ! (à part bien sûr mon fan inconditionnel trempé mais content !)… C’est pas bien grave, mon objectif est respecté c’est l’essentiel : 6h43 (mon prévisionnel était fixé à 7h mais il manque un bon kilomètre au compteur par rapport à ce qui était annoncé), 34e au général, Anna Santiago est finalement à 13’ devant.
Il me reste une bonne semaine encore d’entraînement et puis il sera temps de relâcher un peu avant le Festatrail !
Maria Semerjian
>> Les résultats du Trail de l’Ardechois
Laisser un commentaire