Des records de participation et de chronos, de la convivialité et un bel esprit sportif, du plaisir et bien sûr, des efforts corsés, auront marqué de leur empreinte la cuvée 2015 du Grand Trail du Lac.
Malgré un temps couvert, ils furent près de 550 à se lancer sur cette ronde endiablée autour du Lac du Bourget, pour le plus grand bonheur de toute l’association Grande Course du Lac, menée par Florent Hubert.
Suspendus entre lacs et montagnes
Après 13 éditions de succès, voilà deux ans révolus que la populaire Grande Course du Lac, fusionnant running et trail, a opéré un lifting radical en cédant la place à un format dans le plus pur style trail. Une larme de bitume, une bonne rasade de kilomètres, de dénivelés et de beaux paysages, voici la recette d’un cocktail réussi et jubilatoire baptisé Grand Trail du Lac, dont les tracés, entre Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, et montagnes, ont déjà fait tourner la tête à de nombreux trailers sur les deux premières cuvées !
Fort de ce succès, le 16 octobre prochain, le Grand Trail du Lac remet ça pour un troisième épisode promettant des moments intenses en terres savoyardes ! Soutenu par la Région Rhône Alpes, les communes du Bourget du Lac et de Chanaz ainsi que par une centaine de bénévoles motivés, l’événement prendra de nouveau ses quartiers à l’Espace la Traverse au Bourget-du-Lac.
Base d’accueil, arche de départ de la distance reine et d’arrivée pour tous, ce sont près de 800 participants qui seront attendus, pour se lancer dans cette folle aventure.
En 2015, Pierre-Loïc Deragne et Serge Duverney Prêt remportaient main dans la main la distance reine en solo, battant le temps de référence de Yann Nourry, tandis qu’Eija Le Bris s’emparait de la victoire chez les dames. Etienne Loisel et Alexandra Munier remportaient quant à eux le 34km, chacun établissant un nouveau record.
Qui relèvera le défi pour tenter de battre ces chronos ?
Des parcours mordants !
Au menu 2016, pas de chichis ni de grande ronde des nouveautés, que du concret, avec les deux solides et beaux tracés qui ont déjà remporté l’adhésion des coureurs : le tour du lac complet, 75km et 3600m+, au départ du Bourget-du-Lac, toujours à savourer en solo ou en relais 2 ou 4, et son petit frère, le 34km et 2050m+, au départ de Chanaz, à déguster solo.
Entre bords de lac, massif de la Chambotte et Mont du Chat, sur des terrains variés mixant joyeusement jolis singles, sentiers en balcons et en crêtes, passages aériens, techniques mais aussi roulants à souhait, les coureurs bénéficieront en récompense de leurs efforts de panoramas exceptionnels sur les massifs alpins et le Lac du Bourget. Pas besoin d’en rajouter, ces deux tracés-là sont déjà à eux seuls un véritable challenge! Alors, prêts?! 1, 2,3, partez !
Pour les trailers ayant opté pour la formule maxi, départ 5h à la frontale du Bourget-du-Lac et mise en jambes le long du lac avant de s’élever vers les hauteurs, direction les sentiers en balcons du massif de la Chambotte pour un superbe lever de soleil. Puis viendra l’heure de la redescente de la Chambotte vers le petit port de Châtillon et le bord du lac. Chanaz et le Canal de Savière verront ensuite les concurrents du 34km joindre leur foulée à celle du 75km. La remontée vers le belvédère d’Ontex puis le Col du Chat introduira tout ce petit monde vers la partie la plus hard du tracé, qui risque fort d’en faire miauler plus d’un : le terrible Mont du Chat ! Eh oui, ici, le plus dur commence à la fin, au km 60 ! Il faudra donc en avoir gardé sous la semelle !
Clou du spectacle, la raide ascension de 5km et 900m+ vers le Relais de l’Aigle, passant au pied de la célèbre Dent du Chat pour continuer vers le Molard Noir, perché à 1452m d’alt., offrira comme récompense une vue incroyable sur le lac et les massifs environnants. Les derniers pourront même l’apprécier sous les couleurs incandescentes du coucher du soleil. Du Relais de l’Aigle, une redescente ultra raide de 6km et pas moins de 1200m sera le dernier obstacle qui séparera les coureurs d’une victoire bien méritée !
La patate aux ravitos…
Le Grand Trail du Lac, c’est aussi un accueil et une ambiance chaleureux et de qualité, dans un esprit communautaire et festif. Ainsi, sur les différents lieux et villages par lesquels passe le tracé, ravitos tenus par des bénévoles aux petits soins et spectateurs confèrent une atmosphère simple et bon enfant, un des points forts de l’événement. Une belle communion avec le public facilitée par plusieurs points où suivre les coureurs, indiqués par l’organisation, rendant le parcours accessible aux accompagnateurs qui pourront soutenir leurs champions tout en profitant eux aussi de beaux panoramas et peut-être même d’un petit café en terrasse !
Côté coureurs, des ravitaillements copieux les attendront sur plusieurs points des parcours, avec la reconduction des «ravitos patates» dont les fameuses pommes de terre chaudes escortées de nouilles, pâtes d’amande, charcuterie, fromage, fruits…avaient su redonner la pêche aux engagés l’an dernier. Sur l’aire de départ/arrivée au Bourget-du-Lac, ambiance dynamique et conviviale assurée par le DJ, Vincent Reveille, pour l’animation musicale et par Alexandre Garin au micro. Buvette avec vin chaud et tireuse à bière et repas servi par Jean Luc Rouvière, traiteur, qui distribuera également cette année des smoothies maison au petit déjeuner !
En attendant le retour des champions, le site de Vertilac, l’une des plus belles salles d’escalade de Rhône-Alpes, proposera pour les familles et accompagnants de venir s’essayer à l’escalade, à 10minutes à pied du site d’arrivée.
Ne loupez pas le coche, les inscriptions, ça commence le 01 juin !
Quatre formules au choix :
– Le Grand Trail du Lac 75, solo, relais 2 ou 4 : 75km/3600m+. Départ 5h du Bourget-du-Lac.
– Le Grand Trail du Lac 34 solo : 34km/2050m+. Départ 10h de Chanaz.
Informations et inscriptions : GRAND TRAIL LAC
Texte : Marjorie Perrot
Crédit photos : ©Laurent Llopis
Laisser un commentaire