Ce mercredi 26 avril 2016, le Stade Charléty à Paris accueillait les championnats de France du 10 000m, porte d’entrée de la Coupe d’Europe sur la distance. Dans une ambiance timide, Christelle Daunay et Freddy Guimard ont décroché le titre.
On en a maintenant l’habitude. Les championnats de France de 10 000m n’attirent ni les foules ni les meilleurs français. Dans le trop grand écrin du Stade Charléty, les quelques athlètes et spectateurs présents faisaient pâle figure devant les tribunes vides. Dans la ligne droite de départ, un public d’irréductibles passionnés était venu apprécier le spectacle d’une discipline délaissée.
Temps gris, température hivernale (7 degrés), il manquait un coup d’éclat à la soirée pour redonner à la piste humide un peu de chaleur. Heureusement, l’invitée de dernière minute a offert une belle démonstration de force sur le tartan parisien.
Christelle Daunay en route vers Rio
Christelle Daunay a tenu ses promesses, flanquée de son nouveau maillot sarthois. Dès le premier tour de piste, elle a pris logiquement les devants pour s’envoler tel un métronome vers les minimas des championnats d’Europe. Un beau 32’43″38 en cavalier seul, rares sont celles à pouvoir s’y tenir. Le tableau de marche est suivi à la lettre dans la perspective des Jeux de Rio sur marathon.
Derrière la recordwoman d’Europe, Aurore Guérin et Floriane Chevalier Garenne ont allié leurs forces pour compléter le podium (34’02 et 34’06 à l’arrivée). Bien connues du circuit, c’était leur première expérience sur les 25 tours de piste. Défi réussi avec à la clé les minimas pour la Coupe d’Europe du 10 000m le 5 juin en Turquie.
Freddy Guimard pour une première
Côté hommes, la course a été plus dense avec de sérieux clients, mais peu de prétendants aux minimas européens fixés à 28’45. L’homme à battre était Riad Guerfi, deux fois vainqueur, mais le pensionnaire du Val d’Europe Athlétisme a lâché prise à la mi-course.
Devant, le kenyan Birech tenait le rôle de lièvre, un peu trop joueur avec le tempo au risque de fausser les chronos. Il a emmené dans sa foulée Benjamin Choquert, Bedredine Zioini et Freddy Guimard. Ce dernier aura le meilleur mot avec une solide attaque portée 1500m avant l’arrivée. L’alésien remporte son premier titre de champion de France avec un chrono de 29’03″54, record personnel battu, mais pas assez pour accrocher les minimas européens d’Amsterdam. Les 6 premiers de la course sont en lice pour la sélection de la Coupe d’Europe du 5 juin, un rendez-vous intéressant en vue des échéances estivales.
Texte et photos : Rémi Blomme