Parmi les groupes d’entraînements initiés par les marques dans la capitale, le Nike+ Run Club (NRC) s’est imposé comme l’un des plus populaires. Focus sur le fonctionnement de ce club qui prône l’esprit de famille et la motivation de groupe.
Dans les rues parisiennes, il n’est pas rare de croiser des groupes de runners flanqués de la fameuse virgule. Musique à fond, ambiance festive, mégaphone à la main, les pelotons du NRC ne passent jamais inaperçus. Nike développe dans le monde sa formule avec succès, bien aidé par la vitrine incontournable des réseaux sociaux.
Des entraînements gratuits pour tous les niveaux
Avec le NRC, la marque américaine s’adresse à tous les profils de coureurs. Chaque semaine, des sessions d’entraînement sont organisées en soirée au départ des magasins de la capitale. La condition pour participer ? S’inscrire en ligne quelques jours avant la séance, les places étant limitées.
Trois type d’entraînements hebdomadaires sont mis en place :
– Le Ready Set Go Run : Les séances pour débutants en course à pied,
– Le Speed Run : Une séance de fractionné avec des groupes de niveau,
– Le Home Run : Un Run dans Paris avec ses amis.
Il y a aussi le Distance Run, des sorties longues proposées le dimanche (de janvier à avril en vue des Semi et Marathon de Paris) et le Hit Run, mélange de running et de renforcement musculaire. Le terrain de jeu ? Les rues parisiennes, les quais de Seine, les parcs et les bois en périphérie de la ville pour les sorties longues.
Les groupes sont encadrés par des coachs diplômés : professeurs d’EPS, originaires du cadre fédéral, ils ont la légitimité pour organiser les séances et donner conseil aux coureurs débutants comme aguerris. Ils sont épaulés par une équipe de « Pacers ». Ce sont les bras droits des coachs, qui régulent le tempo, assurent la sécurité, relaient les informations de la séance et surtout motivent les troupes dans la bonne humeur. Chaque session regroupe une centaine de personnes aux profils très variés à l’image des pelotons de course. Régulièrement, les ambassadeurs de la marque se joignent à la fête à l’image de Renaud Lavillenie, Christelle Daunay ou Pascal Martinot Lagarde.
L’Esprit #NRCFamily
Le Nike+ Run Club est ouvert à tous mais c’est aussi une famille d’habitués. Le sentiment d’appartenance à la marque est fort et la mobilisation très marquée sur les réseaux sociaux contribue à sa notoriété. Après une séance, on retrouve les coureurs sur Instagram et Facebook, selfies et comptes-rendus à l’appui. L’environnement Nike Running, ses applications et ses codes reflètent une cohérence bien maîtrisée.
Si le NRC se démarque d’un club traditionnel, c’est que Nike cherche à proposer une autre alternative, au-delà de la gratuité, fer de lance de ces rassemblements : « L’objectif est de proposer d’autres services et des horaires adaptées aux parisiens qui sortent souvent tard du travail » explique David, l’un des coachs du NRC. « Chaque saison, nous accompagnons les coureurs dans la préparation d’un objectif comme le 10 Km Paris Centre en octobre. Le but est aussi de venir régulièrement pour progresser avec un collectif, se motiver … Depuis, des groupes d’amis se sont formés et il y a un vrai esprit de famille au NRC ! ».
> Vous êtes parisiens et le Nike+ Run Club vous intéresse ? Rendez-vous sur le site officiel pour vous inscrire dès maintenant : Nike+ Run Club
Mardi 17 mai, une session exceptionnelle se déroulera au Stade Charléty en compagnie de Florian Carvalho et Clémence Calvin : S’INSCRIRE ICI. Suivez le Nike+ Run Club sur les réseaux sociaux avec les hashtags #nrcParis #werunparis
Retrouvez les produits Nike sur i-run.fr : https://www.i-run.fr/nike/
Texte et photos : Rémi Blomme
Laisser un commentaire