Ce samedi 23 avril 2016, la première manche de la série TowerRun, se disputait à la tour méditerranée de Marseille.
L’objectif est double pour cette organisation: au travers d’une nouvelle forme d’effort, spécifique, chaque concurrent aura loisir de s’élever de 25 étages soit 100m de Dénivelé Positif afin d’admirer l’une des plus belles vues de Marseille ! Dans le même temps, une partie de l’inscription est reversée à handicap international !
Le concept est simple : monter le plus vite possible les 25 étages long de 482 marches de cette tour afin de gagner le toit terrasse panoramique. De passage professionnel sur Marseille, quoi de mieux que d’aller se dégourdir les jambes … De ressentir le goût du sang dans la bouche, les cuisses qui brûlent, le cœur dans les tympans, l’acide lactique qui ruissellent … Il faudrait être fou pour ne pas vouloir aller s’amuser à cela.
Nouvelle expérience, curiosité, en qualité d’ambassadeur i-Run, je ne pouvais passer à côté de ce premier rendez-vous. Épreuve qui permet d’obtenir le graal avec une place qualificative à la Verticale Tour Eiffel 2017 pour le meilleur homme et la meilleure femme . Une organisation rondement menée avec DJ, Reflexo- Ostéo, Velo de spinning de Fitness Park pour récupérer de l’effort ou encore pour s’échauffer. Du matin 10h à 16h avec des vagues successives toutes les 15′ …
Allez C’est parti, un dossard accroché sur la poitrine, un coach qui nous met dans le bain avec un super échauffement de cohésion. Le départ de 15h s’annonce. Le meilleur temps de la journée est de 2’11… Une fusée ! même en ascenseur on monte pas aussi vite. Compte â rebours, nous sommes 10 sur ce départ. Que ce soit en équipe, déguisé ou encore affûté comme une lame .. L’objectif sera le même pour chacun : relier cette terrasse au plus vite.
Le départ est lancé en dehors de la Tour Méditerranée. L’entrée dans le Hall avant de s’engouffrer dans cet escalier de service. Un peu moins de 20 marches par étage, réparties en 2 sessions. Imaginez vous un escalier carré avec 8 à 10 marches avec une main courante de parts et d’autres, 2m de plat et rebelote pour terminer un carré. Chaque étage se ressemble et L’objectif est donc de trouver LA technique la plus pertinente en coordination et adaptée à cette infrastructure !
Pas moins de 5 étages plus haut, le rythme est pris. Le cœur résonne déjà dans le crâne, et l’on perçoit les souffles de l’ensemble des concurrents. Des bénévoles parsemés sur différents étages pour nous encourager. Le chronométreur en haut qui met la pression. Le 20ème étage s’annonce, la foulée est de plus en plus cassée sous l’accumulation de l’acide. Le tournis se met en place et la notion de repère visuel crée le trouble. Tel un hamster dans sa cage, chaque étage devient un défi mental. Souffrance physique qui s’arrête nette devant le spectacle visuel sur le panorama qui s’offre à nous. La barrière est là pour nous soutenir. Soutenir; c’est bien le mot car les jambes ne tiennent plus.
Il m’aura fallu 2’29 pour gravir cette tour et atteindre mes limites musculaires. Un effort plaisant qui donnerait presque l’envie de le refaire après avoir bien récupéré. Après avoir récupéré nos affaires au vestiaire, la remise des récompenses au pied de la Tour s’est tenue récompensant les 3 premiers de chaque catégorie ( homme et femme ) ainsi que le challenge entreprise. Une expérience unique qui va se démocratiser sur le territoire avec les 4 prochaines étapes annoncées du côté de Nantes, Lille, Lyon, Paris…
Une super expérience que je vous invite à découvrir ! Plus d’infos : TOWER RUN.
Jérémy L’HOTE
Ambassadeur i-Run, Course d’obstacles #lafadateam