Marque suédoise plus connue pour ses textiles techniques adaptés à la pratique de l’outdoor en conditions extrêmes, Haglöfs propose également une très belle gamme de chaussures de trail.
J’ai testé l’un de ses derniers modèles sortis, la Gram Comp II. Issue de sa collection printemps/été 2016, cette chaussure nous réserve bien des surprises !
Un modèle trail pour la performance
Coureuse régulière (5 fois par semaine), je fréquente principalement les terrains souples, accidentés et/ou montagneux. Très peu de bitume donc, mais il m’arrive de m’entraîner avec des chaussures de running, que je trouve parfois plus souples, plus légères et dynamiques que les chaussures spécifiques trail. Mon petit gabarit (1m61 / 48kg), m’amène à m’orienter vers des modèles légers qui conviennent mieux à mon profil. Belle surprise quand je découvre ces nouvelles Gram Comp II de chez Haglöfs : une légèreté impressionnante pour un modèle trail ! 210 grammes en pointure 39 femme. Sans aucun doute, elles conviendront aux coureuses à la recherche de performance et de vitesse. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’empresse de les enfiler pour les mettre au plus vite à l’épreuve !
Le style scandinave épuré
Esthétiquement parlant, je ne vais pas mentir en disant que j’ai sauté au plafond en les sortant de leur boite. Attention, je ne dis pas que je les ai trouvées horribles non plus ! Loin de là ! Mais contrairement à ce que l’on retrouve généralement pour nous les femmes (rose, rouge, jaune, …), ses coloris restent sobres et relativement discrets. Un style « passe-partout » mais qui sort tout de même des sentiers battus avec son vert double ton : vert foncé sur le mesh, vert clair pour les lacets et la semelle extérieur. L’idéal pour les puristes, qui retrouveront bien ici le style scandinave sans chichis !
Des spécificités techniques bien visibles
À la première prise en main, on se rend très vite compte qu’on a affaire à un produit technique très abouti. Le mesh est solide et semble, à première vue, bien imperméable. Probablement un modèle adapté aux terrains humides. Le laçage tient bien et a été conçu de manière à apporter un maintien supplémentaire aux pieds. La languette souple mais épaisse, d’une matière imperméable, apporte une protection supplémentaire à d’éventuelles rentrées de graviers.
Un renfort sous forme de coque a été ajouté au niveau du talon, pour sécuriser le pied et son maintien. La semelle extérieure en matière AHAR+ propose une formule recherchée (chevrons en caoutchouc) promettant une accroche sans faille pour arpenter les terrains les plus techniques. Et avec tout ça, la chaussure est d’une souplesse incroyable (elle se plie très facilement en deux !) et annonce donc un déroulé tout en douceur. Voyons donc ce qu’elles valent sur le terrain.
Les premières impressions confirmées sur le terrain
J’ai eu l’occasion de tester cette Gram Comp II sur une dizaine de sorties, principalement à l’occasion de séances longues et sur terrains variant portions roulantes et propres et parties techniques et caillouteuses. J’ai également pu la tester en conditions très humides, et sols glissants. En terme de pointure, aucune mauvaise surprise : la taille 40 (8,5 US) que je prends habituellement, me convient très bien. le chaussant est parfait, mon pied est bien maintenu et je ne ressens aucune sensation d’inconfort qui pourrait provoquer une gêne sur moyen/long terme.
Sur portions roulantes, je suis particulièrement bluffée par le dynamisme de cette chaussure ! Le déroulé du pied est souple et l’amorti bien présent mais sans être exagéré et rendre la foulée trop moelleuse. Au contraire, la pose d’appui au sol reste ferme et la souplesse du déroulé rend la foulée dynamique et agréable. Même après 4h de course, je n’ai pas ressenti d’affaissement au niveau de l’amorti, qui joue parfaitement son rôle d’absorption des chocs ! À noter que le drop de 8 mm (différence entre le talon et l’avant du pied), permet de garder une foulée naturelle et de bien ressentir le sol et ses reliefs pendant l’action. Une des qualités de ce modèle selon moi !
Sur portions techniques, la semelle extérieure en caoutchouc AHAR+ remplit bien son rôle en terme d’adhérence, et permet de passer partout sans craindre de partir à la renverse ! Méfiance tout de même sur les gros cailloux très mouillés, que très peu de semelles parviennent à accrocher sans faille … Globalement et comparativement à d’autres modèles portés auparavant, je peux facilement affirmer me sentir en sécurité avec les Gram Comp II aux pieds ! Même constat en ce qui concerne la stabilité : un comportement comme on en attend d’un bon modèle trail. La pose du pied reste stable et la chaussure ne part pas au moindre caillou. Aucun reproche à lui faire à ce niveau là !
Seul tout petit reproche que j’ai à faire à cette chaussure de trail Gram Comp II de Haglofs : un petit défaut de fabrication au niveau de la languette m’a provoqué une douleur sur le dessus du pied en descente. À long terme, j’ai du plier la languette pour éviter ce frottement gênant, qui a fini par disparaître avec cette méthode faite maison !
À noter que j’ai plusieurs fois porté les Haglöfs Gram Comp II en conditions de fortes pluies, et que la bonne imperméabilité du mesh se confirme ! Bon, j’ai dû traverser des rivières, dans ce cas, les pieds sont bien mouillés … Normal !! Mais l’évacuation de l’eau se fait bien aussi après, grâce aux diverses technicités de la semelle et du mesh.
En conclusion
J’ai découvert une chaussure de trail parfaitement adaptée à mon profil et ma pratique ! Un véritable coup de cœur qui accompagnera mes entraînements et mes compétitions sans hésitation ! Le modèle Haglöfs Gram Comp est très léger, mais la présence du gel talon d’Asics et de la semelle intermédiaire en Solyte, lui donne un amorti suffisant pour la porter sur des sorties longues.
Le gros avantage de cette « Gram Comp II » est sa polyvalence : c’est une chaussure « tout-terrain » qui pourra s’utiliser sur terrains roulants et propres (tout en conservant du dynamisme, de la souplesse, pour un maximum de sensations), mais aussi sur terrains techniques (grâce à ses propriétés techniques d’accroche et de stabilité).
Quelques informations techniques sur la Gram Comp II de Haglöfs :
Poids : 210 grammes (modèle femme, en 39).
Drop : 8 mm.
Amorti : Gel Talon Asics et semelle intermédiaire en Solyte.
Accroche et évacuation de l’humidité : semelle extérieure en caoutchouc AHAR+ chevronnée, tish en mesh déperlant.
Maintien : renforts TPU orteils et talons.
Confort : semelle interne EVA micro-perforée, languette anti-graviers.
> Retrouvez la marque HAGLÖFS sur le site i-Run.fr !
Laisser un commentaire