Sébastien Larue, athlète du team i-Run, plutôt spécialiste de la course sur route avec des distances allant jusqu’au marathon, a testé la chaussure de running adidas, supernova séquence boost. Voici son retour sur le modèle après plusieurs semaines de test.
Profil du testeur : 36 ans. 173 cm pour 67.5 kg. Pointure 42.5. Pieds de type grec, larges et épais. Entraînement normal : 75 à 100 km/semaine. Principalement sur route, chemins carrossables et piste. VMA 20 km/h. Foulée universelle.
« Pour commencer, la présentation de la chaussure est sérieuse et soignée. Une fois les propriétés amortissantes de la chaussure émoussées, elle permettra à beaucoup d’aller au travail sans être trop remarqué par des couleurs extravagantes. Les couleurs dominantes, noir et gris, sont bien agencées et le logo de la marque est facilement identifiable. Le design intègre des éléments réfléchissants, garants de visibilité et de sécurité lorsque la luminosité est faible.
Le respect des tailles est rigoureux, la symétrie est parfaite et mes pieds sont dans du « sur mesure » avec ce modèle 42.5. (338 g). La qualité du chaussant, la répartition des coutures internes et la tenue du laçage sont dignes d’un produit de haut niveau. A l’intérieur de la chaussure, sur les flancs, un petit volet de tissu, très léger, empêchent le contact direct entre le pied et les coutures internes. Sur 1 mois de test : 0 ampoule.
Durant le test, j’ai utilisé ces chaussures sur tous types de séances et sur des terrains variés. Voici mes principales observations :
• La chaussure, conçue pour les coureurs à pose de pied universelle ou coureurs légèrement pronateurs, possède un équilibre certain et une répartition des masses avant/arrière idéale. Cela contribue à une bonne stabilité générale.
• Dans cette tranche de poids (338 g), la vocation principale de la chaussure n’est évidemment pas le dynamisme. Il n’empêche que le comportement global de la chaussure n’est pas déplaisant et s’apparente plus à un modèle de 300 g. Cela est lié à un agencement réfléchi des composants, d’un mélange de technologies éprouvées et de concepts plus récents (boost), sans aucune interférence. C’est en somme une « adidas toutes options ».
• Pour un coureur à la recherche de performance et qui s’entraine sérieusement, elles ne seront pas les compagnes idéales pour une sortie à VMA, ni pour les séances de côtes à forte intensité (PMA ou plus) (d’après mon test, sur une 10 X 400 m à « 20 km/h », comptez bien 2’’ / 400 m en plus par rapport à un modèle spécifique « entrainements rapides », et 3’’/400 m par rapport à un modèle de compétition).
• En revanche, sur les sorties en endurance, en endurance critique (15 km/h pour moi), sur le travail d’allure marathon (16 km/h), voire sur du seuil (17 km/h), elles conviennent.
• La semelle externe, développée dans les labos continental offre une résistance à l’abrasion exceptionnelle et un grip irréprochable sur route humide. Je recommande d’ailleurs de noter sur un carnet d’entrainement le kilométrage de la chaussure (et/ou de configurer le logiciel STRAVA), car les propriétés amortissantes de la chaussure pourront s’altérer avant que la semelle externe ne le suggère.
• Cette chaussure est parfaitement adaptée aux allées de parc, chemins carrossables et autres sentiers forestiers. Sur un sol avec de légères déformations, on ressent le travail du système torsion, pour apporter de la stabilité aux appuis. Pas de réactions à contre temps avec cette chaussure. Par contre ce modèle n’est pas conçu pour les ‘’sorties trail’’. adidas propose des modèles différents, plus spécifiques et efficaces pour cette pratique.
• Le dynamisme de la chaussure (toutes proportions gardées) est en partie lié au système boost, mais aussi aux matériaux de la semelle intermédiaire, dans leur globalité. La restitution d’énergie est correcte et les nombreuses encoches de flexion, bien parallèles, assurent une déformation progressive, sur tout l’avant du pied, en phase d’appui. Un petit test mécanique avec les mains l’atteste aussi. (on peut d’ailleurs percevoir sans peine « le renvoie » de l’avant de la chaussure, en procédant ainsi).
• Il est a noté cependant que ces chaussures sont relativement fermes sur les 80/100 premiers kilomètres d’utilisation. Autant certains modèles sont très confortables et amortissants dès le début, autant, il faudra un petit rodage d’une semaine avant que ces adidas Supernova Séquence Boost, ne livrent pleinement leur potentiel.
• Cette « fermeté » ravira par contre beaucoup de coureurs un peu plus lourds (75/78 kg et plus) qui sont peut être parfois lassés des modèles de chaussures de footings aux amortis ‘’chewing-gum’’. Même si ces derniers sont de plus en plus rares.
• A noter également que cette technologie boost et les composants de la semelle intermédiaire dans leur ensemble, tiennent bien dans le temps. Certes il faut 80/100 km parcourus pour avoir le meilleur de cette chaussure, mais ensuite les propriétés restent stables jusqu’à 750/850 km d’utilisation. Avant de se dégrader linéairement, sans surprise. (Observation faite avec la génération précédente de Supernova Séquence Boost, qui pesait 305 g). Il faut compter sur une durée de vie allant de 1000 à 1250 km, selon le poids de l’utilisateur, le type de foulée, les surfaces d’entrainement… Ensuite ces chaussures auront une 2ème vie, pour aller au travail, se balader, bricoler…
Pour résumer, adidas a conçu une chaussure de bonne qualité, adaptée à une facette essentielle de l’entrainement : l’endurance. Elle conviendra aux footings, aux échauffements, aux récups d’après séance ou d’après course. Elle autorise également le travail d’allures plus dynamiques, comme l’endurance critique, l’allure marathon, éventuellement le seuil. Les individus sensibles aux ampoules auront la garantie d’avoir leurs pieds protégés. Il faudra avoir conscience qu’une petite phase de rodage sera nécessaire pour que ces chaussures expriment leur plein potentiel.
Pour finir, ce test a été réalisé en pleine préparation marathon (Paris 2016), à raison de 90/100 km/semaine environ, après tout un premier cycle réalisé avec une autre marque (donc début du test de ces adidas, avec le corps déjà « émoussé »), et cela n’a mené à aucun problème particulier, c’est un aspect positif également, à souligner. (Je précise (et recommande) néanmoins avoir procédé à une petite phase de transition en alternant, au début, le port des chaussures). Avec ces adidas Supernova Séquence Boost, adidas tient assurément un de ses Best-seller. »
>> Retrouvez le modèle adidas supernova sequence boost sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire