Si vous vous demandez qu’est ce qu’il peut bien se passer lors d’un test magasin, on vous décrit tout ici ! Tout d’abord, le personnel d’i-Run.fr se charge de contacter les marques et conviennent d’une date avec le représentant. Celui-ci prévoit un stock suffisant de chaussures pour que tout le monde ait une paire à mettre au pied.
En général, il y a entre deux et quatre modèles différents qui sont des nouveautés de l’année en cours, et le but est de faire connaître la marque, les produits et les apports qui y ont été réalisés. L’idéal est de s’inscrire à l’avance car on vous demande de réserver une pointure ou une taille de vêtement, qui vous seront destinés.
Qui est présent pour ce test ?
En général, il y a deux marques qui proposent leurs produits : un produit chaussure / un produit textile-électronique-diététique. Un ou deux représentants par marque sont là, les vendeurs magasins encore présents, la personne d’I-Run chargée des événements. En bonus, vous pouvez avoir un athlète du team i-Run et même un coureur du team de la marque en question ! Il se peut que l’athlète représente la marque ET notre entreprise, comme cela peut être le cas pour un Yohan Durand par exemple (Nike).
Exemple du test New Balance / McDavid au conseil store de Toulouse du 20 avril dernier
Pour rassurer tout le monde, notamment ceux qui n’osent pas venir, l’ambiance est très bonne ! Les acteurs sont là pour vous et tout le monde joue le jeu. Vous êtes accueillis par les vendeurs en arrivant, les représentants étalent leurs produits et vous indiquent lesquels peuvent vous convenir. Petit briefing par chacun d’eux sur leurs produits et photo générale devant le magasin avant de partir pour un footing. New Balance a présenté un modèle haut de gamme avec la 1080V6 Fresh Foam, et un modèle plus classique avec la 880 V5. McDavid a fait tester ses manchons de compression.
Quelques habitués étaient là et ont mené le groupe vers le lac de Sesquières. Benjamin Bellamy, membre du Team New Balance et de l’équipe de France de course en montagne (kiné au Creps de Toulouse dans le civil) était présent. Des coureurs novices s’étaient aussi mêlés au groupe. Toutes ces personnes se sont côtoyées et mélangées, échangeant leurs avis sur la chaussure choisie et sur leurs prochains objectifs. En tant que rédacteur, j’étais aussi présent et j’ai pu échanger avec un coureur sur les articles que nous faisons.
BONUS :
– le magasin nous a offert l’eau et le jus de fruit en collation avec cacahuètes ou bonbons, salé ou sucré au choix.
– New Balance et i-Run nous ont offert un t-shirt technique.
– McDavid a offert un sac à chaussure et… les manchons que les testeurs ont choisi ! C’est peut-être exceptionnel, mais quelques fois il y a de vraies surprises !
CONCLUSION :
Comme vous le constatez, l’accueil est excellent et les rencontres athlètes / représentants / public sont enrichissantes. La 1080 Fresh Foam en modèle haut de gamme (160€) n’a rien à envier à une Triumph ou à une Glycerin, même une Glycerin 21. L’amorti est très bon et pour autant on ne s’écrase pas dans le chaussant (un coureur de 95kg peut en témoigner). Le retour d’énergie est même bon… Bref, un modèle pour marathonien sans soucis !
Les manchons McDavid se démarquent par le confort du textile utilisé, pour un prix très raisonnable de 24€. L’intérêt principal est de tester et de connaître les évolutions des produits pour se faire une idée des produits de la marque, d’autant plus si on ne la connait pas. L’objectif est rempli. Alors à très vite sur un nouveau testing !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire