Les records du monde du marathon ont été battus.
Pas de Kimetto ou de Kipchoge derrière tout ça (attendons le marathon de Londres pour voir ça, qui sait), mais deux américains qui ont battu les records indoor à New York le 10 avril dernier !
Oui, vous avez bien lu : ça c’est passé en salle. La distance est évidemment quasiment jamais courue sauf par des courageux (et un peu dingues aussi quelque part). 211 tours de piste de 200m à parcourir tout de même ! Malcom Richards a nettement amélioré les 2h27’21 avec un super temps de 2h21’56. Allie Kieffer a elle explosé la marque de 2h53’53 avec son temps canon de 2h44’44 ! On souhaite bon courage aux prochains qui tenteront leur chance et aux juges qui vont s’amuser à compter les tours …
Caster Semenya est de retour en grande forme.
Le cas de la coureuse Caster Semenya est compliqué : cette athlète au physique et à la voix d’homme est en fait hermaphrodite (elle présente les caractères des deux sexes). La spécialiste du 800m championne du monde 2009 et vice-championne olympique en 2012 a connu des années difficiles mais la voici à nouveau sur le devant de la scène, et avec de grosses ambitions. Lors des championnats sud-africain, elle a claqué un record personnel sur 400m en 50″74, et 45 min plus tard a établi la meilleure marque mondiale de l’année sur 800m avec un chrono de 1’58″45 ! Quelques heures plus tard, elle gagnait même le 1500m en 4’10″93… Des performances folles au vu de l’enchaînement des épreuves! Qui interpellent certains spécialistes… Des performances a plus haut niveau féminin, ou de niveau moyen chez les hommes? Chaque sortie de Caster Semenya sera toujours sujettes à caution, sans doute jusqu’à la fin de sa carrière. En attendant, qui sait, une tentative de doublé aux JO ?
Lashawn Merritt fait une grosse rentrée lui aussi !
Celui qui a été champion du monde du 400m et champion olympique de la distance en 2008 semble très motivé à l’idée de reconquérir la médaille d’or. Il a porté son record à 43″65 l’année passée dans la discipline du 400m où le niveau s’était bien élevé. Il vient d’ouvrir sa saison au meeting Chris Brown Invitational par un 200m : victoire en 19″78 ! Record personnel. Un temps qui pourrait lui offrir un podium olympique sur la distance… L’année va être intéressante !
Huits athlètes italiens blanchis
Souvenez-vous en décembre dernier, nous vous parlions des cas de 26 athlètes italiens pris dans la tourmente du dopage (https://www.u-run.fr/57299-affaires-sur-le-dopage-au-tour-de-litalie). Parmi eux, les marathoniens Italiens Ruggero Pertile et Daniele Meucci (champion d’Europe en titre). Alors qu’ils risquaient 2 ans de suspension, ils ont été blanchis ainsi que six autres athlètes. Des histoires de procédures alors qu’ils avaient manqué de se soumettre au prélèvement d’échantillon et aux obligations de localisation…. Pertile, qui aura 42 ans août prochain, vient de courir 2h12’17 au marathon de Padoue en Italie.
Marathon de las pastoras de Portudera, en Espagne, vous connaissez ?
C’est, à priori, le marathon de montagne le plus dur du monde : 42km, 4400m de dénivelé positif! Passage par le kilomètre vertical le plus dur également, un autre « KV » à descendre pour terminer… 6h01 pour le vainqueur Aït Malek Zaid ce dimanche 17 avril. On signale la superbe 4è place du français Nicolas Darmaillacq, en 6h14 ! Bravo! Ils sont fous ces basques, dirait Obélix !
Mathieu BERTOS
photos : runnersworld
Laisser un commentaire