A toutes les coureuses et à tous les coureurs: bravo, félicitations pour vos efforts, votre implication, votre abnégation, bref, tout ce que vous entreprenez pour courir, vous faire plaisir ou performer !
Je tiens à passer ce message car je suis tout autant admiratif des champions du monde, que des champions du quotidien. Un champion, c’est quelqu’un qui a du talent mais qui bosse très dur pour le magnifier, en faire quelque chose qui donne un sens à sa vie de coureur. Il travaille pour essayer d’être au top de sa forme physique, au moment idéal où d’autres seront prêts comme lui à exploiter toutes leurs heures de travail… Que le meilleur gagne !
Le problème c’est que cela ne dure qu’un temps, car le corps s’use et la volonté de tout casser aussi. Après avoir vécu ces moments de douce folie, il lui faudra retourner à un quotidien moins rempli d’adrénaline et de sueur. Le coureur de tous les jours n’a pas le quotidien aussi bien emménagé que le champion, et arriver à s’offrir des moments de course à pied entre le travail et la famille, c’est aussi une vraie performance ! L’optique n’est pas la même bien sûr : on court plutôt pour se détendre, pour entretenir son corps, pour retrouver les copains… Mais on peut aussi le faire pour être au meilleur de soi-même !
Quelle que soit la quête, elle reste honorable et respectable. Alors oui il faut féliciter les coureurs. C’est un sport dont la pratique est simple : un t-shirt, un short et des baskets, et en avant! Ok, c’est une chose. Mais c’est un sport d’extérieur où les éléments météo, le relief, le sol et bien d’autre choses influent sur les conditions de pratique et les sensations du corps. C’est un sport où la dépense physique est importante, et où il faut être persévérant pour en retirer les résultats souhaités. Chacun sa quête !
J’espère que les français aiment la course à pied. Ceux qui la pratiquent, et ceux qui en sont spectateurs. Nos voisins espagnols aiment le sport et le fêtent. Les américains le célèbrent, le mettent en valeur. Le monde moderne ne peut empêcher le business, mais cela n’empêche pas la célébration, celle qui est là pour dire « bravo, et merci pour tout ». J’aimerais que l’on dise cela aux champions tant qu’ils sont parmi nous. Je trouve dommage d’attendre qu’ils soient disparus ou qu’ils s’arrêtent. Il existe bien un Hall of Fame à l’IAAF pour les athlètes, mais sont-ils assez célébrés ? Y’aura-t-il un hommage à Usain Bolt comme il y en a eu un pour Kobe Bryant ?
Aimons notre sport, aimons nos champions et disons leur merci. Et bravo à chacun d’entre vous !
Mathieu BERTOS
photo : http://bryanfrenchphotography.com/
Laisser un commentaire