Deuxième édition et deuxième participation à ce désormais RDV bien établi de la course à pied girondine. L’an passé j’avais effectué un semi-marathon mais dans le cadre du marathon relais.
Là, cette fois, c’est solo avec un parcours restant au plus proche de l’hyper centre bordelais (plus question d’aller du côté de Pessac par exemple).
Après une semaine de stage triathlon intensive, la semaine précédant ce semi a été compliquée à gérer. Je me suis senti crevé, vidé .. pas de jus ! A priori ça semble normal après pas moins de 40h effectives d’entraînement mais c’est assez désagréable comme sensations. De toute façon ce semi n’est pas un objectif, il est là pour m’offrir une très belle séance, dans un superbe cadre et à un horaire inhabituel ! Et puis c’est une course où i-Run est partenaire principal tout de même, c’est important d’être là :))
Sur les coups de 19h c’est donc pas moins de 12 000 concurrents qui s’élancent en direction du pont Bacalan. Encore davantage que d’habitude, dirais-je , ça part au TA-QUET ! Parti pour courir entre 3’35 et 3’40 au kilomètre le km1 est bouclé, pour ma part, en 3’25 et je suis loin, très loin ! Dès le 2ème km je m’insère au sein d’un groupe de 5-6 unités. Avec le vent de face, même si parfois je met le nez dehors, je suis content de ne pas être esseulé. Par contre je n’ai l’aisance escomptée. Sans être dans le dur ma fréquence respiratoire, sur ce premier tiers de course, est déjà prononcée et m’inquiète légèrement pour la bonne quinzaine de bornes encore à courir.
Pas mal de monde côté Bastide mais alors que dire, une fois sur le Pont de Pierre et le Cours Victor HUGO, de la dense foule qui nous porte littéralement. C’est de la folie, il y a une ambiance de dingue, du bruit, des encouragements pour tout le monde. IMPRESSIONNANT ! La présence, le support des spectateurs sera bien présent durant toute cette course. J’ose imaginer qu’il en a été de même sur le marathon parti à 20h30. C’est bien là une très grande réussite de cette course !
Mais revenons à nos moutons, hein ! ;)) Sur le léger faux-plat montant menant à la Place GAMBETTA (~ km8) je me fais prendre quelques mètres par le groupe avec lequel j’étais jusque là ! A partir de là c’est course au feeling, je ne regarde plus vraiment mon allure et profite du parcours. Au final j’aurais été assez régulier autour de 3’40/km avec cependant un coup de mou vers le 14ème km. C’est bien reparti sur la fin malgré les jambes un peu plus lourdes évidemment .
1h17’50 au final avec une 26ème place / 4ème vétéran. Très satisfait de cette course, à titre perso, même si en valeur absolue le chrono, en toute modestie, reste « moyen » (à 3’30 de mon RP) mais il ne faut pas oublier que je n’avais pas du tout préparer cette course, que je sortais d’un stage à assimiler et que je vieillis aussi, hein ! Plus généralement une belle réussite donc, cet événement à Bordeaux, avec, même si ce n’est pas parfait, une prise en compte des remarques faites lors de la 1ère édition. Nous avons bien vu que les bordelais étaient prêts à sortir de leur cocon feutré pour venir encourager du sportif ;))
Christophe NOCLAIN, team i-Run