La marque La Sportiva est une ancienne marque italienne (1928) qui s’est vite spécialisée dans les chaussures de montagne. Aujourd’hui, elle gagne doucement du terrain sur le secteur concurrentiel du trail. Nous avons testé le modèle BUSHIDO ( « la voie du guerrier » en japonais). Voici le compte-rendu du modèle féminin.
Données techniques
Foulée : universel à pronateur,
Poids : 290 gr,
Drop : 6 mm (19/13),
Prix : 140€,
Testeuse : 62kg, loisir-compétition, 4 sorties / semaine.
Description et prise en main
Le look coloré sent l’été et semble-t-il attirera l’oeil sur les pieds de la coureuse qui les porte. Toujours intéressant pour favoriser la distinction entre les modèles.
Le produit fourmille de détails : ce sont en fait les différents éléments de protection du mesh qui envoient des signaux de sûreté typique des produits plutôt axés montagne. Le mesh respirant qui entoure le chaussant du coup de pied est renforcé par des bandes transparentes thermo-collées. La coque au niveau du talon est rigide, le médio-pied à sa base est renforcé d’une résine qui semble-t-il va aider au maintien… Premiers signaux de solidité… rigidité ?
En tous les cas, l’avant du pied se plie très facilement, renforcé d’une coque qui protège tous les orteils. La languette est fine et thermo-formée ce qui va normalement aider à bien épouser le pied. La semelle extérieure présente des crampons assez bas, débordants légèrement sur les côtés. La matière « TraXion » semble bien dure.
Premières foulées
Première chose à notifier : le chaussant est étroit ! Pieds larges s’abstenir. Le talon est parfaitement tenu mais le chaussant dégage le cheville. Le pied est parfaitement accueilli grâce à la languette et au mesh qui est à la fois léger (micro-fibre) et souple. Il accompagne bien le mouvement.
On sent très vite la dureté de l’impact sur sols durs. Le drop de 6 mm incite à courir en médio ou avant-pied. L’amorti étant sec, on conseille donc de l’éviter pour les coureurs talons. Le produit est stable. Sur terrains roulants, il n’empêche pas de pousser les allures : plus on appuie, plus la semelle renvoie. Cela se vérifie sur les allures stables, moins sur les terrains aux multiples relances.
Mise à l’épreuve
Ce n’est pas un produit pour les sous-bois car l’adhérence sur les terrains boueux est très minime. On glisse facilement sur des sols humides. Par contre, la boue ne reste pas sous le pied. Elle exprime toutes ses qualités en montagne.
Le comportement sur les cailloux est très bon : l’Impact Brake System résiste parfaitement aux pics qui voudraient percer la semelle. Le maintien de la résine est surprenant car s’il donne moins de liberté au pied sur terrain roulant, il maintient parfaitement dans l’axe. La stabilité sur ces terrains exigeants est très bonne. Elle sécurise bien dans les descentes quand les prises de risques sont plus importantes. La semelle souple sur l’avant permet une bonne adaptation aux reliefs irréguliers. Il faut plutôt un bon pied par contre, le drop de 6 mm et la cheville dégagée ne sécurisent pas les appuis « passifs ». Il faut éviter de traverser des ruisseaux car la chaussure s’alourdit. Respirabilité correcte et bonne évacuation des odeurs (semelle Ortholite).
Bilan
Plus de 250 km de test sur des terrains exigeants et nous cherchons encore les traces d’usure ! La Bushido est extrêmement bien pensée en terme de renforts : le mesh n’est pas entamé et les renforts à la base sur tout le pourtour du pied (ces fameux endroits où ça craque habituellement) sont idéalement placés. La coque pour les orteils est précieuse. Le mesh laisse le mouvement du déroulé se faire. les crampons sont à peine griffés sur l’avant du pied, sollicités dans les pentes raides.
Il faut donc s’orienter sur une utilisation « montagne », où la dureté des impacts (pas bien agréables sur terrains roulants) se transforme en protection sur les rochers. Le maintien accompagne la stabilité. La résistance est excellente. C’est un produit sûr ! Pas de mauvais frottements à signaler. Le format idéal semble celui des courses de montagne, voir du trail court et montagneux (skyrunning), sur terrains secs ! Au delà, et pour les plus de 80/85kg, ce ne sera pas le cas. Alors oui, sur ces types de terrains, vous pouvez partir au combat.
>> Retrouvez la Bushido de La Sportiva sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire