Il y a quelques mois déjà, Maxime Durand était venu me solliciter pour sa course Brassacatrail. Avec les bons échos que j’avais eu, l’aventure me tentait bien.
C’est il y a un mois lors du Black Mountain que j’ai vraiment pris la décision de m’y rendre, en tenant compte d’un planning pro un peu chargé mais vu l’énergie mis par Maxime et les Brassagais je ne pouvais qu’adhérer.
Dimanche 10 avril, désolée « papa » je ne serais pas des vôtres pour lever la coupette pour ton anniversaire mais quelques kilomètres m’attendent dans le Tarn. Départ pour 1h30 de route, heureusement la « ronde forestière » est à 10h. Arrivée sur place à 9h15 sous le soleil, le vent est également de la partie mais en trail beaucoup moins gênant que sur 10km route avec le chrono. Y’a du monde dans l’bourg, Maxime a fait un job de dingue, les inscriptions sont closes, carton plein.
Retrait du dossard, j’hésite entre le pâté et le t-shirt et bien sur mon choix se fixe sur le pâté, j’ai ce qu’il faut en t-shirt ! 9h45 il faut se rapprocher sur la ligne, hésitation : débardeur, manchons, il fait pas bien chaud, mais comme j’aime pas faire la cocotte minute, je la joue minimaliste. Un coucou à Géry et Huguette de Afum’Team venu encourager Benoit et Céline et nous faire de jolies photos. C’est sur la bande son de Lucky luke que le top départ est donné, premier tour de village pour étirer le peloton qui compte pas moins de 600 coureurs. Ça va vite, très vite. Avant d’entamer le premier mur à la sortie du village et rentrer dans les sous bois.
Autant sur le premier kilo j’ai bien envoyé, comme tout le monde j’accuse dans la montée, un paquet de mecs me passent. Je me refais la cerise dans les sous bois, et place au mur on fait comme tout le monde un pas devant l’autre, les mains sur les cuisses et on ne lâche rien. Passage magnifique au bord de la rivière, l’occasion de demander gentiment aux grimpeurs de me laisser passer, car mimi en mode Cabri se fait plaisir. Il faut négocier également avec les marcheurs, mais adorables ils nous encouragent.
Les pierres sont hyper glissantes, un peu dangereux si bien que je passe un jeune qui y aura laisser la cheville. On joue l’accordéon avec Pascal du Club de Aussilon, c’est super agréable, il court dans toutes les montées et me motive à ne pas marcher. Par contre le plat et descente je me fais plaisir. A chaque montée il me reprend et pour la petite histoire, Pascal va me stipuler 6 fois qu’il a 57 ans et qu’il revient des Citadelles. Je vais même savoir qu’il prépare les championnats de France du KV, aurait il quelque chose à se justifier d’être avec une féminine et pas loin devant. 😉
On arrive au ravito du km10, que l’on entendait depuis déjà 2 bornes, avec une ambiance comme je les aime, de la musique, des fumées et un Maxime présent pour nous encourager. Il m’annonce que le dernier tronçon est super roulant, et je repars à fond sous ce beau soleil. L’avantage dans la forêt c’est qu’à aucun moment on a été gêné par le vent. Un régal. Dernière partie hyper roulante, sur la piste de descente VTT, autant vous dire que je suis mieux à galoper que sur un VTT. Dernier tronçon dans le village, le public bien présent un pur plaisir d’arriver sous les encouragements de Patrick, Marco au micro et Maxime.
Une victoire au féminin, une place de 14ième au scratch sur un temps de 1h20 pour 13,5km et 500m de D+. Place à une petite séance de cryothérapie dans la fontaine du village pour la récup, une bonne bière et au podium généreux que nous ont offert les Galopins Brassagais. Autant dire que c’est une édition 2016 réussie, merci à Maxime et toute son équipe de bénévoles. Dimanche fini par un retour sur Toulouse et la participation à l’i-Run Training Club pour féliciter David Gosse et les semi-marathoniens de Bordeaux. Un dimanche comme on les aime, sportif, amical et sous le soleil d’avril.
Mylène BACON
>> Les résultats du 13km du Brassacatrail : résultats 13km Brassacatrail
Laisser un commentaire