Le Lyon Urban Trail connaîtra sa 9ème édition le dimanche 10 avril prochain, avec près de 10 000 participants attendus ! Le concept de trail urbain plait et continue de se développer un peu partout en France et en Europe. Celui de Lyon est devenu, en 8 ans, un rendez-vous incontournable du calendrier français.
Ce Lyon Urban Trail attire de plus en plus de coureurs, et rassemble un plateau sportif de qualité. Son épreuve phare, qui cumule quand même 1500 m de dénivelé mêle difficultés et moments privilégiés variés : marches d’escaliers, traversée de la cour d’honneur de l’hôtel de Ville ou encore du site Gallo-Romain de Fourvière, qui font d’elle une course vraiment à part.
Plusieurs formules sont proposées aux coureurs à l’occasion de cette 9ème édition du Lyon Urban Trail : 35, 23, 14 et 8 km chronométrés ou encore des randos non chronométrés de 14 et 8 km. Parmi les coureurs favoris annoncés sur le 35 km : Lucie Jamsin, Inès Marques, Romuald De Paepe, Hélio Fumo, Denis Jacquin, Emmanuel Meyssat, Stéphane Ricard, Sébastien Spehler …sur le 23 km : Christel Dewalle, Hugo Altmeyer, Stéphane Celle, Sébastien Hours, Renaud Jaillardon, Tiago Lousa, Gédéon Pochat, Sylvain Seydoux …
Zoom sur Renaud Jaillardon, Team Salomon, qui descend de ses montagnes pour venir défier les marches d’escaliers
Il sera au départ du 23km le 10 avril prochain à Lyon, après une 2ème place du 23 km du trail Givré, de l’Ubaye Snow trail Salomon et du 26 km du trail du Ventoux. Le Champion de France de course en montagne en titre est plus habitué aux sentiers montagneux qu’aux parcours urbains, mais le défi lui plaît : « la densité proposée sur le Lyon Urban trail est intéressante et permet de se challenger sur ces premiers mois de saison. Idéal pour le compétiteur que je suis. D’autre part, lorsque j’ai su que j’allais participer à la mythique montée de la Tour Eiffel, je savais que mon coach allait me proposer des séances spécifiques. Il était donc intéressant de pouvoir profiter des bénéfices de cet entraînement sur cette course technique. J’aurai aussi le plaisir de pouvoir partager cette course avec plusieurs adhérents de mon club, l’Athlé Calade Val de Saône. »
Habitant dans les alentours, Renaud a pu se faire une idée du parcours à travers une reconnaissance effectuée avec son ami Nicolas Sénéchal. » On s’est régalés à découvrir des passages isolés qui nous étaient inconnus et à admirer depuis les hauteurs de la ville des magnifiques points de vues. » Cette reconnaissance a aussi confirmé à Renaud que cette course reste très éprouvante par ses enchaînements « up » and « down », ses changements de rythmes incessants et ses nombreux escaliers. À l’aise dans les montées et ayant une bonne vitesse de base, il a le potentiel de pouvoir gérer sa course sans trop la subir. « Je garde néanmoins en tête, que, malgré l’ajout de quelques séances spécifiques d’escaliers à mon entraînement, il me manque une réelle aisance dans ces descentes techniques et que j’éprouve une certaine réticence à la prise de risque. »
On suivra donc tout cela dimanche à partir de 7h30 ! Bonne course Renaud et bonne course à toutes et à tous !
>>> Infos sur la course : LYON URBAN TRAIL
Crédit photos Sophie Giraud
Laisser un commentaire