Le Trail Sainte Victoire fêtait ce dimanche 3 avril sa 14e bougie. Belle réussite malgré une météo qui n’était, cette année, pas au rendez-vous, obligeant l’organisation à proposer un parcours de repli.
Une édition remportée par Sandra Martin et Ludovic Pommeret sur l’épreuve reine, et par Pascale Botella et Matthias Mouchart sur le plus court.
Un parcours aux petits oignons avec tous les ingrédients pour satisfaire les 300 coureurs de ce trail de la Sainte Victoire : sentiers sauvages et rocailleux, passage sur terre rouge ou encore sur des crêtes vertigineuses … sur un parcours de repli ramenant l’épreuve de 58 à 53, et le dénivelé de 3100 à 2800.
Du beau monde au départ de cette 14ème édition du Trail de la Sainte Victoire, 4ème manche du Challenge des trails longs de Provence, donné en plein coeur du village de Rousset. C’est Thomas Pigois et Mélanie Rousset qui prennent les devants sur le long parcours, suivis non loin par Bertrand Brochot chez les hommes, et Sandra Martin, Audrey Bassac et Irina Malejonock (vainqueur en 2011) chez les féminines. À la hauteur de l’Oppidum, Bertrand et Ludovic Pommeret se retrouvent ensemble en tête de course, pendant que Sandra prend la tête du classement féminin.
Progressivement, Ludovic s’échappera pour terminer avec plus de 17 minutes d’avance à l’arrivée, devant Hervé Giraud-Sauveur faisant une belle remontée sur la fin de course. Il raconte : « La course est partie très vite et je me suis retrouvé vers la 15ème place. Je me sentais bien, je suis remonté et je n’ai eu aucune baisse de régime. Ludovic Pommeret était très fort. » Bertrand Brochot prend la 3ème place sur le podium. Chez les dames, Sandra Martin ne lâchera plus sa première place, et parvient donc à faire le doublé en terminant 22ème au scratch. Mélanie Rousset et Audrey Bassac complètent ce podium féminin.
Sur le second parcours, le « Cézanne », malgré quelques passages techniques, le tracé de 36km était plus roulant. Pascale Botella l’emporte chez les femmes, devant Marie Treyer et Véronique Pingardet. Victoire de Matthias Mouchart devant Christian Perrin et Adam Pardoux chez les hommes. Matthias raconte : « j’ai abordé l’épreuve en étant mieux entraîné et confiant. J’ai choisi de partir vite pour jauger mes adversaires, prendre la course en main et imposer mon propre rythme. Ne connaissant pas mon avance sur mes poursuivants je suis resté concentré jusqu’à la ligne d’arrivée tout en profitant pleinement de superbes sensations. Que de plaisir, au-delà de la victoire, de constater que le travail fourni à l’entraînement paye le jour de la course. Merci à l’équipe organisatrice et à tous les bénévoles pour la qualité de la course et de son accueil. »
À noter la nouveauté cette année : l’organisation d’un trail urbain au coeur du village de Rousset, la veille de la course phare. Une formule qui a rassemblé 136 participants, dispatchés entre un parcours de 5km et un autre de 11km.
Les résultats du Trail de la Sainte Victoire :
Résultats Trail de la Sainte Victoire 36 KM
Résultats Trail de la Sainte victoire 53 KM
Podiums
53km Femmes
1 Sandra Martin, team Ceramiq-Passion Course, 06:19
2 Mélanie Rousset, Club Beaufortail trail, 06:52
3 Audrey Bassac, Toulon, 07:00
4 Irina Malejonok, ASVA, 07:08
5 Carole Duhart, Spuclasterka 07:25
53km
Hommes
1 Ludovic Pommeret, Hoka-Altecsport, 04:57
2 Hervé Giraud-Sauveur, team Altecsport, 05:14
3 Bertrand Brochot, team Optisport Uglow, 05:15
4 Guillaume Porche, Areva,05:17
5 Thomas Saint Girons, Asics team trail, 05:27
36km Femmes
1 Pascale Botella, Terre de Running Toulon, 03:39
2 Marie Treyer, Marseille, 03:51
3 Véronique Pingard, Aix Athlé Provence, 04:07
36km Hommes
1 Matthias Mouchart, team Salomon espoir, 02:47
2 Christian Perrin, AJS La Garde, 02:49
3 Adam Pardoux, Aix-en-Provence, 02:57
Informations Trail Sainte Victoire : www.trailsaintevictoire.fr
Informations Challenge des Trails de Provence : www.trailsdeprovence.fr
Crédit Photos: photossports.com
Laisser un commentaire