Un challenge, un défi, de L’inconscience, un rêve, un objectif … Quelque soit la raison pour laquelle on se retrouve sur la ligne de départ, on en a pas conscience mais on vit un moment magique. Et les Grecs ne pouvaient-ils pas faire leur bataille plus près qu’à 40 km d’Athènes !
Et Edouard VII avachi au White city Stadium ne pouvait-il pas se déplacer de quelques mètres ou 0,385 miles pour voir l’arrivée lors des Jo de Londres 1908..!! Quoi qu’il en soit maintenant on a plus le choix et les ardoises sont bloquées sur ces 26,385 miles. Et ce moment magique ne prend donc toute sa saveur que 42.195 km plus loin. Nous voilà dans une belle galère ! :-))) Une organisation magnifique et parfaitement huilée pour permettre à ces 57 000 inscrits de venir récupérer leur dossard ( cf article u-Run sur le salon du running) mais aussi participer à cette grande fête populaire dont Paris, la France et l’Europe entière a grand besoin ….
7h45, telles des fourmis, tout ce petit monde s’affole et s’agite entre les cadors (kényans et éthiopiens qui s’échauffent à la VMA de la majorité des concurrents lambda), les tee-shirts qui volent, les lacets qui se serrent, la chaleur monte, ainsi que l’ambiance. Cette ambiance qui monte brutalement dès la départ de nos amis handisports donné à 8h35. Chaque sas possède un départ échelonné avec une horaire précise. Par chance la veille, en présentant certaines références chronométriques de mes anciens marathons (10 au total avec un RP en 2h43’51), j’ai obtenu ce fameux graal d’être dans le sas préférentiel avec les copains du Team Compex mais surtout avec mes amis Tom et Mat.
Alors oui on vient pour se défier, se tester, faire une introspection, mais on vient prendre du plaisir. Partager se plaisir en communauté. C’est la grande fête du running. Pour ma part, je me suis préparé pour 2 objectifs : le premier étant de battre mon record et d’aller chercher cette barre des 2h40 ! Le second de représenter au mieux ceux qui m’ont permis et offert la possibilité de les représenter sur ce marathon : la Team COMPEX et mon partenaire i-Run. Pour être franc, le plaisir j’ai du l’oublier au vestiaire ou à Clermont-Ferrand car dés les premières foulées, mes jambes ne répondaient pas …
Lancé dans la meute qui parcourt les belles avenues de Paris, on garde en tête ce pour quoi on est venu et tous les efforts ou les concessions que l’on a fait ou que nos proches ont fait pour nous permettre de vivre égoïstement ce fabuleux moment. Grossièrement, j’en ai « chié », ouvertement j’en ai bavé pour rester dans le rythme que je m’étais imposé de 3’48 au kilo ! Alors autant je me suis spécialisé dans la course à obstacles (Ruee des fadas, Spartan, Frappadingue, DDay race, Mudday….) autant je ne m’attendais pas à prendre le mur du 30ème au 25ème kilo …Pourtant j’avais bossé la technique de franchissement. La semaine dernière sur la Frappa de Beziers, je m’étais même impressionné de facilité.
Au delà de la chaleur qui s’élevait et où les ravito nous ont permis à grand coup de jet d’eau de se rafraîchir, les kilo passent et les forces de chacun s’amenuisent … On se regarde, on s’encourage, le public répond présent et ne cesse d’applaudir, d’encourager leur copains mais aussi les inconnus. Quel plaisir de voir cette grande fête partagée. Quel plaisir de croiser les copains des autres Teams de course à obstacles (Swat- French Frogs-…) nous encourager. Animo-animo- Venga- Venga- Go-Go-Go- Courage- Allez, résonne dans les grandes allées parisiennes. Impossible de s’arrêter en cours, de mettre le clignotant et encore plus quand on double les mal ou non voyants et leur guide, les fauteuils également. Un mot d’encouragement et ça rebooste…. 🙂
Enfin vous l’aurez compris, quand on a un objectif, on peut se trouver des tonnes de circonstances atténuantes, des excuses, des façons de se rassurer … Mais au final, passer la matinée à parcourir la plus belle ville du monde. Prendre son pied et les ampoules qui vont avec… Et enfin franchir cette ligne d arrivée Avenue Foch avant de pouvoir discuter et débriefer avec Les copains de « leur » moment..!
Et bien tout cela c’est un marathon. Ça ne s’explique pas, ça se vit !
Félicitation à tous les compétiteurs et plus particulièrement Sylvain, Julien, Mathieu, Tom, et bien d’autres qui se sont donnés les moyens de réaliser leur objectif : être marathonien ! Très fier et content d’avoir représenté I-RUN et COMPEX sur cette épreuve, qui pour mon 11ème marathon me laissera sûrement les plus beaux souvenirs avec la veille, la dédicace personnelle de ma Compagne Marion Lorblanchet…<3
Jérémy L’Hote, ambassadeur i-Run (termine le marathon de Paris en 2h57’20)
>>> Les résultats du marathon de Paris
Laisser un commentaire