Falke est une entreprise allemande créée en 1895 et spécialisée, à la base, dans le tricotage !
Cependant, pas de test de bonnet ni de collant aujourd’hui mais plutôt d’un T-shirt et de différentes paires de chaussettes.
Le T-shirt Air Ventilation pour homme
L’emballage est résolument moderne et vendeur, le genre qui attire l’oeil dans les rayons ! Les spécificités du T-shirt y sont indiquées mais certaines, comme le logo « The Air Ventilation Effect » et le slogan « vous garde au frais et au sec » donnent envie d’ouvrir ! Ouvrir d’abord le petit rabat sur la boîte qui permet d’en apprendre plus sur cet « effect » qui promet des zones de refroidissement sur le T-shirt, obtenues grâce à un maillage particulier qui s’ouvre à chaque mouvement du corps !
Au déballage, on se rend surtout compte de l’extrême légèreté du T-shirt : c’est simple, j’ai l’impression de n’avoir rien dans la main ! Bon, par contre, il est en dentelle ou quoi ?!? En fait, non, le maillage est simplement complètement différent d’une zone à l’autre du T-shirt, le fameux « Air Ventilation Effect » ! Pas de couture non plus sur ce produit ! Simplement quelques bandes ajoutées à l’extérieur pour renforcer les zones de collage. La finition est donc parfaite et en fait un T-shirt relativement abouti.
Place à l’enfilage ! L’impression de légèreté se confirme. Par contre, les fameuses bandes surajoutées sur les zones de collage ont tendance à serrer un peu au niveau des biceps et, dans mon cas, … aux fesses ! Le problème, c’est que je suis petit (1m66) et que le t-shirt m’arrive à mi fesses voire dessous si je l’étire … Sinon, le tour de cou est très confortable et l’ajustement parfait. Comme si l’on ne portait rien ! Bon, par contre, j’avoue, les différents maillages – cette fameuse sensation de dentelle que j’ai eu au déballage – a tendance à me perturber. Après, si cela apporte une réelle respirabilité du T-shirt, pas grave !
Pour cela, il suffit d’essayer ! J’ai effectué plusieurs sorties avec ce produit avant de m’attaquer à ce test : quelques unes avec le T-shirt seul et d’autres en le mettant sous un manches longues fin. Dans les deux cas, le maillage fait vraiment bien le job et évacue correctement la transpiration, principalement au niveau des aisselles et de la colonne vertébrale. Une fois bien calé, on a l’impression de courir sans rien. De plus, même quand le T-shirt est mouillé, il sèche très rapidement ! Et, même après plusieurs heures de sortie, pas de mauvaises odeurs !
>>> En définitive, un très bon produit mais à conseiller plutôt à des personnes de plus d’1m75 pour que la « ceinture » arrive à bonne hauteur !
J’ai eu l’occasion d’en tester différents modèles de chaussettes FALKE.
Commençons par les RU4 Cushion Short :
Apparemment, à utiliser plutôt pour les footings, il s’agit d’une chaussette basse avec des « pieds », oui, un pied droit et un pied gauche quoi ! Le dessus du pied est beaucoup plus fin pour éviter de trop faire transpirer. Par contre, la voûte plantaire est « moyennement » rembourrée dans le descriptif produit mais l’est beaucoup pour moi qui, en plus, transpire beaucoup … Pour contrebalancer ça, il y a sept canaux d’évacuation de la transpiration à l’extérieur de la chaussette .
Au niveau de l’avant pied, la couture est sur le dessus du pied, pour ne pas gêner sous les orteils. Un troisième type de maillage vient assurer le maintien du pied entre la semelle assez rembourrée et le dessus beaucoup plus fin. Enfin, une élastique fine au niveau du coup de pied et de la cheville. Cette chaussette est vraiment très confortable ! Par contre, je ne sais pas si cela vient du rembourrage ou du fait que je transpire beaucoup mais je la trouve assez peu précise et n’aurais pas tendance à l’adopter dans ma pratique ou, alors, à la limite, comme conseillé par la marque, pour mes footings.
Ensuite, les RU Stabilizing
Cette chaussette apporte une compression pour stabiliser la cheville et éviter les torsions voire entorses. Elles montent jusqu’à mi mollet ce qui leur donne un look vraiment moderne en plus de la stabilisation annoncée. Par contre, elles sont très chaudes sur l’ensemble du pied ! En effet, il n’y a pas de zone moins épaisses vu que le coup de pied et la cheville bénéficient du système anti torsion . On retrouve un peu la même voûte plantaire avec les canaux d’évacuation de la transpiration que sur la RU4 Cushion Short . Toujours pas de couture sous les orteils mais, pour moi, encore trop d’imprécisions et de mouvements dans la chaussure avec cette chaussette que j’ai préféré utiliser plutôt en rando . Par contre, un confort vraiment à toute épreuve !
Enfin, la RU5 Short
La plus « simple » d’apparence mais, mon vrai coup de cœur !!! Cette chaussette est dédiée plutôt à la compet’ . Elle est hyper légère et, comme les autres, proposent deux « pieds » (oui, un droit et un gauche!) Tout le coup de pied est très aéré, il y a des élastiques de maintien niveau coup de pied et cheville et, enfin, toujours la présence de la zone sans couture au niveau des orteils !
Ce qui me plaît sur ce modèle c’est le fait que la voûte plantaire soit moins rembourrée . Ok, c’est un peu moins confortable mais beaucoup plus précis ! Puis, il y a tout de même des zones renforts au niveau du talon et des métatarses ! Malgré tout, la chaussette glisse toujours un peu dans des chaussures trop larges et cela peut-être gênant… Ce sont tout de même celles que j’aurais le plus utilisé ! On peut d’ailleurs noter que malgré leur apparente fragilité, elles supportent bien les lavages répétés !
>> Au final, ces chaussettes Falke, tout comme le T-shirt, sont d’excellents produits, très bien finis ! Ils raviront durablement leurs utilisateurs, qu’ils pratiquent la randonnée, le footing ou la compet’, quel que soit leur niveau !
> retrouvez la marque FALKE sur i-Run.fr !
Yorick Muller
Laisser un commentaire