Il est assez rare de trouver des compte-rendus de reconnaissances de courses. En allant une nouvelle fois en Lozère, je me suis dit que c’était un passage obligatoire. D’une par l’amabilité des personnes du Lozere trail et également par la beauté des paysages.
C’est la deuxième année que je tourne dans ce coin et j’en reste ébahi. Cette fois ci, je n’y suis pas allé en famille mais entre potes. Avec Cedric, un pote de Lyon et Romu (Romuald De Paepe) mon pote du team adidas.
Pour certains, les reconnaissances sont symboles d’une nouvelle source de revenus pour les organisateurs. Ils se trompent, ici c’est limité à vingt coureurs, pour un prix dérisoire et visite guidée autour des gorges du Tarn. Avec un mini bus qui t’amène au départ, te suit tout au long du parcours avec des ravitos et te ramène après. Le chrono tourne mais on ne fait pas attention à l’heure, il suffit juste d’être rentré avec la nuit.
La reconnaissance s’est décomposée sur trois jours pour un total d’un peu plus de 100km et de 5000 mètres de dénivelé positif. Comme je reviens de l’Éco-Trail de Paris, c’était génial de venir faire ce volume ici après avoir quitté la capitale il y a juste une semaine. En mode rando course, ce n’est pas traumatisant et je peux revenir à l’entraînement tranquillement.
Le premier jour a démarré de suite en côte en partant de Saint Énimie, un magnifique village des bords du Tarn en Lozère. Une bonne montée avec quelques relances pour s’orienter ensuite sur du technique où le parcours a été dessiné par les maîtres des lieux. Faire passer des centaines de coureurs permettra de plus le dessiner par la suite. Les quelques bosses se sont enchaînées avec quelques cordes lors de certains passages. C’est technique mais tellement beau, nous sommes au dessus de tout.
Le deuxième et troisième jour seront plus roulants laissant place à plus de vitesse et moins de technique. Il est possible d’allonger dans la causse, d’accélérer le long du Tarn et de relancer après chaque bosse. Nous sommes passés de l’autre côté du Tarn en prenant de la hauteur. La beauté de ce sport est parfaitement mise en évidence ici. La France est belle.
C’est vrai que le compte rendu reste simple car l’idée est de vous faire venir dans cette belle région. En tout cas, de mon côté, j’y serai.
>> Plus d’informations sur la course : LOZERE TRAIL.
Yoann Stuck-ambassadeur i-Run.fr; athlète du team trail adidas