Incontournable dans le secteur du running et du trail, Salomon a présenté à Paris son nouveau concept pour investir le monde urbain : l’Aperun Tournée, des rendez-vous accessibles à tous, organisés en France et en Belgique au printemps 2016.
Une santé de fer
Derrières les mastodontes Nike, adidas ou Asics, la marque française n’a pas à rougir. En 8 ans, Salomon a doublé son chiffre d’affaires après son entrée dans le groupe finlandais Amer Sport en 2005. Avec 827 millions d’euros en 2015, la marque jouit d’une croissance à deux chiffres, un bel exploit dans le monde compétitif de l’outdoor. Salomon tient sa réussite dans la variété de ses produits : une marque multi-activités qui vie toute l’année. Elle compte des centaines de références dans tous les domaines, du textile aux chaussures en passant par les skis. À Annecy, le Designer Center, véritable laboratoire d’innovation, fait travailler plus de 1000 personnes et rayonne dans le monde entier.
La force de frappe de Salomon s’invite aussi dans sa communication. Des ambassadeurs charismatiques avec Kilian Jornet en première ligne, une série vidéo qualitative qui connaît un vif succès (Salomon Running TV) et une notoriété déjà bien ancrée dans les moeurs depuis sa création en 1947. Si dans le monde du running, la marque est souvent associée au trail, elle n’a pas pour autant délaissé l’urbain et souhaite davantage investir le milieu. L’Aperun Tournée font partie intégrante de cette stratégie.
Quand Salomon s’invite en ville
Depuis quelques années et le mouvement lancé avec le « Citytrail » (http://citytrail.salomonrunning.com), Salomon se développe sur la route avec des gammes de produits centrées sur l’urbain et la transition trail / route. Sa nouvelle chaussure phare, la S-lab Sonic en est le plus probant symbole.
Avec son concept des Aperun, Salomon ne fait pas de révolution, mais s’invite parmi les nombreuses « offres » des marques qui se lancent à la rencontre des coureurs : Nike, adidas, Saucony … organisent déjà leurs rassemblements collectifs avec entraînements, coachs, tests de produits, et collations. L’objectif de ces rendez-vous est de fidéliser des clients de manière plus communautaire et be to be, de faire des coureurs un relais dynamique de communication – particulièrement sur les réseaux sociaux – et d’assoir l’image de qualité de ses produits. Salomon veut réunir sa grande famille pour des rendez-vous qu’elle veut : « sportifs et conviviaux ».
Les Aperun, c’est une tournée en France et en Belgique du 19 avril au 25 juin 2016 avec une centaine de places pour chaque événement, souvent le soir en semaine ou le samedi matin. Un groupe d’ambassadeurs très engagé animera un rendez-vous dans un bar privatisé de sa ville respective. Au programme : entraînement, tests produits, goodies et apéro en commun après la séance. La province n’est pour une fois pas mise à l’écart de ces rendez-vous souvent très parisiens, bien que la capitale soit la mieux dotée avec 6 Aperun prévus en avril. En parallèle, Salomon a lancé une application mobile avec des vidéos à 360 degrés pour vivre des expériences running au cœur des villes (Virtual Running 360 by Salomon).
Une bonne occasion d’approcher la marque Salomon de manière ludique et de partager de bons moments avec des runners de tous horizons. L’Aperun Tournée vous tente ? Rendez-vous sur le site dédié au projet pour vous inscrire. Attention, les places sont limitées !
> En savoir plus sur l’Aperun Tournée : http://aperun.salomon.com
> Découvrir les produits Salomon sur i-run.fr : https://www.i-run.fr/salomon/
Photos : © Salomon / Texte : Rémi Blomme