Dimanche 20 Mars, journée du printemps, quoi de mieux que de commencer cette belle saison par un semi ?? !!! Allez, c’est parti… C’était la course de début de saison, histoire de faire une « sortie longue ». Le 10km de la semaine d’avant, à Blagnac, m’avait donné une idée sur mes chronos.
Certes, avec mon entraineur, on était partis sur des bases de 1h34 mais c’était bien avant la grosse bronchite et la déchirure inter-costale (qui me titille toujours…). Donc comme à Blagnac, la semaine précédente, la course se fera « strappée ». Le but était de finir et de limiter les dégâts. Et puis je passais un concours et faut dire qu’avec le travail personnel à fournir, la fatigue et le stress accumulé ne m’ont pas épargnée. Histoire de se détendre, veille de course, ça sera pasta parti à la maison, avec les copains qui font le 10 km le lendemain. Et pis dodo à la maison car le départ le lendemain, 7h…ça pique un dimanche.
Le réveil se fait en douceur et le déjeuner en ce qui me concerne se fera en voiture (et oui, je ne conduis pas…merci Baptiste !) car le départ du semi est à 10h et si je déj trop tôt, j’ai très vite faim… Thé et gâteau sport pour être en forme. Nous arrivons à Auch 1h plus tard et là, chacun sa navette !! Mes copains d’entrainements partent pour le 10 et moi j’attends mon bus ^-^ !! Je retrouve une autre copine du groupe qui fait le semi aussi, c’est cool, c’est toujours plus rassurant de faire le déplacement avec les copines. Durant l’attente, on retrouve des copains et copines, venus encourager ou courir aussi. On se fait des bisous, on se souhaite bonne chance. Notre coach nous a fait la surprise de venir nous encourager, c’était top.
Hop, la navette arrive, c’est parti, on ne peut plus faire demi tour… Le bus nous amène à Seyssans. On récupère nos dossard. Le temps est de la partie, pas de pluie, une douceur agréable, un ciel gris et pas de vent… enfin, ça c’était avant le coup de pétard. Comme si le starter avait inversé le sens du vent au départ. Il n’y a pas grand monde au départ. Je trouve un p’tit coin pour me préparer, Elise ma co-équipière me suit. On va d’ailleurs rester ensemble. On installe nos dossards et nos puces, un p’tit tout aux toilettes et c’est parti pour l’échauffement.
Le strap sur les côtes me gêne et la douleur se fait légèrement sentir, mais très vite, je ne vais plus y penser. D’habitude, j’ai aussi beaucoup d’ampoules aux pieds, surtout sur semi. Et là, quelques jours avant, Virginie m’a donné une crème que j’ai appliquée matin et soir afin de préparer mes pieds, bah c’est tip top. J’ai eu quelques gênes mais rien à voir avec les « steacks » que j’ai d’habitude ! Une fois l’échauffement fini, on passe en tenue de compêt et on laisse nos sacs à la consigne. Ça c’est chouette, car on peut garder nos affaires jusqu’au dernier moment et on les retrouve à l’arrivée, bien gardées. Quelques exos de travail de pied, 2 accélérations et hop, sur la ligne de départ.
C’est parti, 10h pétante, le cou de pétard est donné. Ça part comme des fusées mais sur semi, je ne vais pas faire l’erreur habituelle : partir trop vite ! J’ai le temps … Un copain m’a prêté sa montre GPS. Rhoo c’est une chouette invention, je pense que je vais investir !! Les 3 premiers km se font dans le petit village de Seyssans…2 boucles au programme. Je pars sur les bases données par le coach. Je suis avec Elise, on essaye de rester ensemble et on s’abrite derrière les coureurs. On passe 2 fois cette petite côte casse pattes. Heureusement, il y a du monde pour encourager. Et là, c’est parti, une ligne droite vers l’infini !!! Il n’y aura rien d’autre que des coureurs, des champs et quelques ravito. D’ailleurs, à ma grande surprise, je les ai tous pris et ça m’a fait du bien.
A partir du 6ème km, je me sens bien, je n’ai pas envie de relâcher ou de me dire « garde du jus, on ne sait jamais » . Je préfère laisser parler mes jambes. Du coup je décroche ma co-équipière doucement et je pars dans une course solo. Il y a quand même un léger vent de face. Jusqu’au 13ème, ça va bien. Quand une pointe arrive sur la respiration. Cette fameuse déchirure me rappelle à l’ordre. Pas grave, je continue mais je sens que je perds du rythme. J’arrive sur les 6 derniers km, ça commence à descendre. Ça fait du bien. Vers le 17km, les copains Baptiste et Charlotte, viennent me récupérer. Quel plaisir. Ça me redonne un peu de fraîcheur, ça me booste. Plus le droit de lâcher dans les derniers kilo…
A l’arrivée, ça donnera 1h36’58. Un peu déçue mais en vu des 3 dernières semaines, je ne peux pas demander plus à mon corps. 7ème féminine. La douleur est toujours présente mais s’estompe doucement. Semaine cool pour les entrainements à venir avec de nouveaux objectifs à venir. Me tarde de recevoir ma nouvelle tenue Puma, toute colorée.
Céline Mahalin
>> Les résultats du semi-marathon de Auch : resultats semi-marathon auch
Laisser un commentaire