Lavelanet, c’est presque chez moi ! Pourtant je n’ai pas couru souvent en terres ariégeoises ! Cette année le 70 km des Citadelles tombe parfaitement dans ma préparation pour le Festatrail, je me lance donc avec plaisir dans cette réputée très boueuse course !
6 h du mat, il fait bien nuit, et il pleut bien aussi ! la météo ne s’est pas trompée ! Je sais que ce n’est pas très seyant mais tant pis je pars avec mon sac poubelle qui risque de devenir une marque de fabrique !! Il faudrait que nos équipementiers se mettent à proposer ce type de produits pour les départs humides. Dans les prétendantes au podium, il y a l’espagnole Silvia Trigueros Garrote qui a déjà gagné deux fois d’affilée la course et puis mon amie Juliette Blanchet, descendue de ses pentes alpines pour fignoler sa préparation pour l’ultra de Madère le mois prochain.
J’imagine que Silvia est déjà partie devant, on reste ensemble avec Juliette, papotant un peu de la pluie et de la boue ! Je connais assez bien la première bosse du parcours et la bonne surprise c’est qu’elle peut-être bien pire au niveau glissante et marécageuse ! On enchaîne les kilomètres de forêt sombre jusqu’au premier ravito de Bélesta. On a rangé les frontales et je me suis débarrassée de mon accoutrement même si le taux d’humidité reste très élevé !
Juliette repart devant mais sa veste très fluo reste bien dans ma ligne de mire, on passe ainsi le 2e point de contrôle et on attaque la remontée vers Montségur. Les parcours des 3 courses se rejoignent dans la montée, on perd de notre tranquillité et on se retrouve dans une foule bien bruyante de coureurs !! pour eux, c’est juste la première difficulté ! ils sont encore tout frais ! Au pied du château de Montségur, c’est l’ambiance presque « Tour de France » ! c’est sympa. je croise ma petite famille qui m’attend en se gelant sur place. Merci à eux ! Brunilde, blessée, se morfond au bord du chemin mais prend de belles photos !
La dernière partie vers le château est assez folklorique ! Faut jouer des coudes à la montée et à la descente ! tout le monde et donc tous les niveaux se retrouvent et se croisent. mais l’ambiance est plutôt bon enfant. J’ai pu ainsi croiser Juliette qui redescendait avec 2’ d’avance sur moi. Je me dis que la situation est toujours bonne au bout de 40 km !
Mais finalement je vais déchanter assez vite… Mes « vieux démons » m’ont repris ! et dès le début je n’ai pas bien géré mes ravitos. Les gâteaux apéros et le saucisson, c’est vraiment pas ma tasse de thé sur une course alors à part des bouts de banane je n’ai rien pris ! Je suis partie avec un peu de réserve, mais 3 compotes et une barre, pour 9h d’effort, c’est pas assez ! Et l’assistance étant interdite, je n’ai pas refait mes pleins ! Bref, je me suis retrouvée un peu en manque d’eau et de glucides sur la 2e partie de course, et je n’ai pas revu la veste orange de Juliette ! J’ai fini avec ma play-list dans les oreilles pour compagne de course !
2016 ne restera pas dans les annales question boue et marécage mais de là à dire que le parcours était sec, il y a un monde ! Jusqu’à Roquefixade ça patinait bien et personne n’a fini propre !! Par contre il a fait bien chaud et sec sur la dernière partie : la montée au chateau et le passage sur les crêtes sont superbes… Brunilde se régale avec son réflex ! même si elle préférerait être en course ! Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là… derrière il reste un beau mur très redouté ! mais finalement la portion interminable de plat juste avant est aussi pas mal pour saper le moral !!! Des dernières crêtes on voit bien Lavelanet ! mais il faut atteindre la croix de Sainte-Ruffine pour pouvoir enfin redescendre et passer la ligne d’arrivée ! Cette année, les spectateurs massés au bout de cette dernière descente super raide n’ont pas du voir trop de gamelles car elle était bien sèche !!
Sur mon prévisionnel, j’avais prévu une arrivée à 14h55… j’ai arrêté mon chrono à 56 donc contrat rempli !! Juliette finit à 13’ devant en 8h43, Silvia en 8h32. Prochain RDV, dans un mois, sur le 50 km de l’Ardéchois ! .
Maria Semerjian
>> Les résultats du Trail des Citadelles : citadelles 70km Citadelles 40km Citadelles 22km
Laisser un commentaire