Asics présente un nouveau modèle avec un look sobre et efficace, avec beaucoup de caractère sur les versions colorées. La nouveauté est la matière FuzeGEL présente sur l’avant de la semelle qui est une association du fameux GEL et d’une mousse légère.
Voyons si cette « innovation » apportera quelque chose qui pourra se détacher de ce que fait déjà Asics.
Données techniques :
Foulée : universelle
Poids : 280 gr
Drop : 8 mm (26/18)
Prix : 130€
Testeur : coureur léger (60kg), compétiteur, 4 à 6 sorties / semaine.
Description et « essayage »
Asics a toujours fait des modèles fiables et durables dans le temps, avec des matériaux de qualité. Ce modèle ne déroge pas à la règle.
Première chose, ce mesh extérieur qui fait penser à une armure avec son effet moulé. Il entoure tout l’arrière et l’avant du pied. Les oeillets renforcent cet effet protecteur en bloquant parfaitement les lacets, ce qui plaque le produit contre le pied. La semelle extérieure est en Ahar+ (durabilité) et la Guidance Line traverse la longueur du déroulé.
En la chaussant, on sent le pied saisi de toute part. L’espace à l’avant du pied est décrit en medium mais pour avoir le pied fin je dirais même medium à étroit. Le confort est par contre impeccable avec l’intérieur doublé d’un mesh très fin. Le talon est tenu tout autant sur sa base qu’au dessus du talon d’Achille. En latéral, même chose, le mesh fait corps avec le pied. Il est perturbant de sentir à la fois la sûreté et un manque de « liberté ». Pour autant, les mousses d’accueil rendent le confort très agréable.
Premières foulées
L’idée d’un drop de 8mm est excellente, et j’espère que les marques continueront à faire ce chemin. Sauf que sur ce modèle, on est un peu perturbé par une certaine épaisseur. On innove mais on reste aussi classique et tout public. Très vite, on perçoit l’agréable passage sur l’avant du pied où la présence du FuzeGel rend la fin de foulée souple et procure de bonnes sensations de pied pour la propulsion. Sauf que l’arrière, lui, est plutôt rigide.
En attaque talon pour coureur plus lourd, la sensation sera moins nette voir agréable, car il pourra écraser légèrement les matières. Mais pour un coureur à la foulée medio-pied, on ressent comme une raideur qui peut mettre en tension le tendon d’Achille… avant de s’y habituer un peu. La pose du pied en terme de stabilité est impeccable. On n’est pas sur un modèle avec maintien de voûte mais la stabilité sur route et chemins de campagne est neutre, sans être mise à défaut.
Mise à l’épreuve
Le modèle confirme cette impression de qualité des matériaux de la marque. La semelle extérieure semble bien encaisser les chocs et le mesh n’a pas bronché, il va lui en falloir beaucoup pour se déchirer. Même en changeant d’allure et en accumulant les kilomètres, le confort de chaussant est identique et aucun frottements n’est à signaler.
Par contre, le ressenti en terme de sensations est mitigé. La composition et le rendu du FuzeGEL sont agréables car on retrouve de bonnes sensations de pied (travail au sol, poussée, réactivité). Mais le bloc talon et le maintien trop marqué perturbent la fluidité. En transitant vers l’avant, vous devez faire un effort pour « emmener » l’arrière. On peut sentir une certaine fatigue musculaire sur les muscles jambiers en insistant sur ce point-là. Le changement d’allure n’est donc pas efficace pour qui veut faire du fartleck, en passant de 12 à 18km/h par exemple. Cependant elle dépanne bien et la fin de foulée reste agréable.
Sa meilleure utilisation reste alors le footing tranquille ou alors une allure au train (sans changement rapide de vitesse). La stabilité lors du déroulé reste impeccable (fonction de la Guidance Line) même à haute vitesse. Elle devient agréable quand elle se coordonne à la stabilité d’allure.
Bilan
C’est un produit à la croisée des chemins : volonté d’innover avec un FuzeGEL associé à un drop 8mm, et du classique avec un maintien, un amorti et une épaisseur qui pourra accueillir tout public.
Les coureurs compétiteurs de niveau intermédiaire pourront l’utiliser à l’entraînement, mais semble-t-il pas spécialement adapté à la compétition. Les coureurs plutôt légers avec du pied ne tireront pas bénéfice du produit, mais pourront s’y faire pour du footing. Autrement, il est accessible aux coureurs de tous niveaux et de tous poids, car le modèle est sûr, le confort est bon. La respirabilité est plutôt réduite avec un mesh solide. Le look pourra plaire à une grande majorité, que ce soit sur le modèle sobre comme celui-ci ou sur les versions plus colorées. On sait que c’est aussi un déclencheur de vente et pour cela c’est réussi !
Retrouvez la FuzeX ASICS sur i-Run.fr
Nouveautés Asics :
Mathieu BERTOS