Ce week-end, le Suisse Tadesse Abraham (erythréen d’origine) a réalisé une très grosse performance sur le marathon de Séoul: il a porté son record à 2h06’40, à seulement 4s du record d’Europe de la distance !
Rappelons que ce record d’Europe en 2h06’36 est la possession du portuguais Antonio Pinto, qui avait réalisé la performance en 2000 sur le marathon de Londres, gagné 3 fois, et celle du français Benoit Z (Zwierzchewski) établi à Paris en 2003 (2è place, gagné en 2002). Tadesse Abraham a lui battu le record national suisse qui était détenu par Viktor Röthlin en 2h07’23 depuis 2008. Ce dernier a été l’un des premiers à le féliciter par SMS: » je suis incroyablement heureux et fier » a dit Abraham.
Erythréen d’origine, il vit à 33 ans depuis une dizaine d’année en Suisse, réside désormais à Genève, et s’est fait naturaliser en 2014. Cette année là pour les championnats d’Europe d’athlétisme, il était parmi les favoris mais sa nervosité l’avait privé de sommeil les nuits précédentes, il avait alors terminé 9è. Spécialiste des courses sur route, il possède de nombreuses victoires : sur 10 miles (3 fois le grand prix de Berne), sur semi-marathon (3 fois Greifenselauf, Barcelone) ou encore marathon ( 2 fois Zurich). Sur le semi-marathon de Barcelone, il avait notamment battu des coureurs comme Abel Kirui et Emmanuel Mutaï, et établissait un nouveau record de Suisse de la distance en 1h00’42.
Pour le marathon de Séoul, il est allé se préparer en Éthiopie avec les meilleurs de la spécialité. D’après ses entraînements à leurs côtés, son entraîneur le voyait capable de réaliser 2h07. A Séoul, le plateau relevé et les conditions de courses étaient des facteurs favorables. Pour l’anecdote, il préfère courir les marathons sans montre ! » J’ai foncé sans regarder ni à gauche, ni à droite. Dès le 25è km, c’est devenu très dur. J’ai perdu le contact avec les hommes de tête vers le 34è km. Sur les deux derniers kilomètres j’ai tout donné, car je savais que ça allait déboucher sur une nouvelle meilleure performance personnelle « . Il vise désormais les championnats d’Europe sur semi-marathon cet été, avant les Jeux de Rio sur marathon le mois suivant.
Rebondissement : le record d’Europe a peut-être bien été battu, et sur cette même course !
(info athled.net)
> Mike Kipruto Kigen qui courait jusqu’à peu pour le Kenya a réalisé 2h06′10 ce week-end au Marathon de Séoul. Seulement voilà, depuis le 30 Septembre, Kigen s’appelle désormais Mike Özbilen Kipruto, il est Turque et donc européen. Ni l’IAAF ni l’European Athletics n’ont enregistré ce changement d’identité et de pays (au contraire de l’association des statisticiens de courses sur route ) mais, il est normalement européen et a donc battu le record d’Europe du Marathon. Plus étonnant encore, Mike Ozbilen n’a pas eu son passeport turque en temps et en heure, il a donc été inscrit à Séoul sous son ex-identité kenyane (et apparaît tel quel dans les résultats). Nous attendons de voir si l’IAAF va entériner ce qui serait le nouveau record d’Europe sur la distance. Les naturalisations d’athlètes n’ont pas fini de faire parler !
Mathieu BERTOS
Photo : Dr / www.lematin.ch / www.athle.ch
Laisser un commentaire