Du 17 au 20 mars derniers se tenaient les championnats du monde en salle à Portland, dans le nord-ouest des États-Unis. Une première étape vers les JO pour l’Équipe de France qui s’est offerte 4 belles médailles et termine au 3e rang mondial.
Avec les JO, de nombreux athlètes du monde entier avaient décidé de faire l’impasse sur ces mondiaux en salle. Mais comme pour dire que les absents ont toujours torts, la piste verte pomme flambant neuve de Portland a plutôt bien réussi aux Français. Une petite délégation d’une dizaine d’athlètes avait fait le déplacement. Pour les bleus mobilisés, il n’était pas questions de réglages mais bien de performances et de podiums. L’occasion d’emmagasiner de l’expérience aussi, à l’image des jeunes Carole Zahi (60m) et de Jeanine Assani Issouf (triple saut).
Renaud Lavillenie a tenu son rang avec un concours parfait : deux sauts à 5m75 et 5m90 ont suffit à dégoûter ses adversaires, à commencer par l’américain Sam Kendrick (5m80) et le polonais Piotr Lisek (5m75). Pour enfoncer le clou, le recordman du monde s’est même adjugé le record des championnats avec une barre à 6m02. C’est son 2e titre mondial indoor après Istanbul en 2012. Il repart avec le plein de confiance.
Les hurdleurs ont répondu présents, viviers réguliers de médailles pour l’équipe de France. Si Pascal Martinot-Lagarde et Dimitri Bascou n’ont pas pu contenir la fusée jamaïcaine Omar McLeod (7″41), ils complètent un beau podium avec des chronos de 7″46 et 7″48 au terme d’une finale très rapide. Comme en 2014 à Sopot, les deux français ont fait honneur à leur rang mondial sur 60m haies.
Benjamin Compaoré monte lui aussi sur la boîte en triple saut. Hauteur d’un concours régulier malgré une douleur au pied droit, il se classe 3e avec un saut à 17m09 (minimas pour les JO), derrière le chinois Bin Dong (17m33) et l’allemand Max Dess (17m33). C’est sa première médaille mondiale en senior. Petite déception malgré tout pour le strasbourgeois qui savait le titre à sa portée, auteur d’un record à 17m48.
Avec seulement 10 athlètes présents, la France termine 3e au classement des médailles, derrière l’Éthiopie et les États-Unis, ultra-dominateurs du championnat avec 23 médailles dont 13 en or. De bonne augure pour la suite de la saison, à 5 mois des Jeux Olympiques de Rio.
> Tous les résultats :http://www.iaaf.org/competitions/iaaf-world-indoor-championships
Texte : Rémi Blomme. Photos : Philippe Millereau/KMSP
Laisser un commentaire