Alors que tous les voyants étaient au vert et que les 400 dossards disponibles étaient déjà attribués depuis plus de 2 semaines, les caprices du temps ont failli remettre en cause la tenue de la 8ème édition du Trail des Merveilles.
Situé dans les Alpes Maritimes, à la frontière avec l’Italie, le petit village de Breil-sur-Roya a en effet été touché par des pluies diluviennes qui ont cessé moins de 24h avant le coup d’envoi de l’épreuve. Après le contrôle du parcours (fortement humide forcément), les organisateurs ont dû faire face en urgence à deux problèmes : un débalisage sur une partie du tracé et la traversée d’un ruisseau dont le niveau avait dangereusement augmenté et qui a nécessité la pose (à la frontale !) de deux cordes pour assurer la sécurité des coureurs le lendemain matin.
Changement total de décor le dimanche matin : c’est sous un franc soleil que les traileurs se sont regroupés sous le chapiteau du lac de Breil pour prendre le départ d’un des deux parcours proposés, un 17km avec 800m D+ accessible à tous ou un 26km avec 1600m D+ plus technique et exigeant. Situé à un carrefour d’influence à mi-chemin entre les Pré-Alpes du sud, la Côté méditerranéenne, la France et l’Italie, les tracés sont caractérisés par la variété des difficultés, de la végétation (grandes oliveraies, garrigue, forêt de conifères) et des paysages (des sommets enneigés du Mercantour jusqu’à la Mer Méditerranée et la Corse) avec en prime la traversée du village perché de Piène Haute et un crochet par le village italien d’Olivetta.
Sur le grand parcours, la bagarre s’est résumée en un duel entre le coureur du Team Garmin Sébastien Camus, 2ème de la dernière diagonale des fous, et le vainqueur de l’édition 2015 et local de l’épreuve, Guillaume Besnard. Encore séparés par moins de 30 secondes au km 18, Camus a fait parler sa puissance dans la dernière montée, la plus raide, pour creuser l’écart et s’imposer en 2h26. De bonne augure pour celui qui a fait de l’Ultra World Tour son objectif pour cette saison. Besnard prend donc la 2ème place devant son voisin sospellois, Patrick Calcagno. Chez les femmes, la spécialiste française de km vertical et membre du Team Adidas, Christel Dewalle, a fait cavalier seule pour remporter l’épreuve en 2h50, devançant Elisabeth Petit et Emmanuelle Beauville de plus de 20 minutes. Sur le petit parcours, la lutte a été plus serrée et c’est Yves Reynaud qui a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur en 1h28, devant Fabien Fleurentin et Franck Noterman tandis que le podium féminin composé de Fanny Mazzella, Elodie Lafay et Adriana Onea se tient en seulement 25 secondes !
Les concurrents ont autant apprécié la beauté du parcours que le savoureux et copieux repas préparé sur place par les bénévoles. Et pour que la fête soit complète, trois courses enfants étaient proposées en partenariat avec Runazur. Une quarantaire de traileurs en herbe ont ainsi pu imiter les grands autour du lac et sur les sentiers alentours. Le Breil Athletic Club remercie chaleureusement ses partenaires Costa Ligure pour les cadeaux des sacs coureurs, le CD06 pour son aide matérielle, le Spar de Breil pour les ravitaillements, DietN’Perf pour ses produits biologiques, Dryan pour sa dotation ainsi que la mairie de Breil pour son soutien logistique.
A noter que le Trail des Merveilles faisait partie de 4 challenges (Trail Nature du CD06, Roya-Bevera, Spiridon et Circuito Trail Occitani).
Crédits photos : CD06, Nina, Jean-Michel Pastore
>> Les résultats du Trail des Merveilles 2016 : classement 26km classement 17km
Laisser un commentaire