Avant toute chose, il faut savoir que je suis très exigeante en chaussure de running. Donc tester oui, mais pas n’importe quoi ! Mon petit gabarit (1m60, 48kg), m’amène à me tourner généralement vers des modèles légers.
219 grammes sur le papier, ces adidas adizero tempo boost 8 me font déjà saliver ! Allons-y pour le test alors !
Un look général sobre, simple et épuré
Esthétiquement parlant, avouons qu’elles ne font pas sauter au plafond. Un coloris clair, bleu/grisé, qui vire un peu vers le mauve. Pourquoi pas ! Personnellement, ce n’est pas le look qui m’intéresse pour ce genre de choses, donc peu importe si elles se sont pas vraiment à mon goût. Notons tout de même que le côté sobre et épuré du modèle pourra plaire aux amoureux de la simplicité. Et puis, c’est vrai que depuis que j’ai découvert qu’elles font courir vite, je les trouve plus jolies tiens !
En terme de pointure, pas de mauvaises surprises ! Une taille au dessus de mes chaussures de ville, ce que je prends généralement pour toutes mes paires de running, 40 (8 US). On sent que le modèle a été travaillé, il est vraiment bien fini. La légèreté du produit (pas plus de 220 grammes sur cette pointure) en dit beaucoup sur sa destinée : séances rythmées, footings courts, compétitions rapides … Enfin, ce sont mes premières impressions en sortant la bête de la jolie boîte cartonnée BOOST. Hummm, intéressant tout ça, voyons un peu si tout cela est confirmé sur le terrain.
Un dynamisme et une réactivité très intéressante
L’intégration de la technologie BOOST vise à lui apporter du dynamisme. Et bien, c’est réussi ! Sauf que ce n’est pas un effet rebond exagéré, qui pourrait ainsi déstabiliser nos habitudes et nos foulées, mais un retour d’énergie extrêmement bien dosé, qui apporte une véritable dynamique aux pieds, sans provoquer un effet de sautillement désagréable sur le long terme. J’avoue avoir été déçue par mon premier test en Boost il y a 2 ans lors de sa sortie, mais là, j’y vois vraiment un énorme bénéfice pour le modèle ! Vraiment bluffant. J’adore. Et après 2 mois de test, j’en viens même à avoir l’impression d’être en meilleure forme lorsque je les porte … Véridique.
J’ai eu l’occasion de la tester sur des sorties assez variées, mais principalement de 50′ à 1h15. VMA courte type 30 »/30 », séances au seuil type 3 fois 10′, footing rythmé, … Et sur des terrains alternant bitume et sentiers en nature. Ce que j’apprécie également dans ces adizero Tempo Boost 8, c’est cette sensation de contact au sol et de déroulement naturel du pied. J’ai ce besoin de ressentir le terrain. Sans même avoir fait de recherches sur le produit, et après plusieurs sorties, ce constat m’amène à imaginer un drop faible. Et pourtant, on annonce un drop de 10 mm (29,3 mm / 19,3 mm). Quoi qu’il en soit, j’adhère particulièrement au juste équilibre entre dynamisme apporté par le boost et sensation ferme d’un déroulé naturel du pied.
Un confort équilibré
Le confort, c’est bien. Trop de confort, ça nuit. À mon goût. Les adidas adizero tempo 8 apportent juste la dose de confort nécessaire ! Lorsque je les ai enfilées pour la première fois aux pieds, je ne me suis pas sentie comme dans un chausson mou et douillet, mais bien comme dans une chaussure de running, ferme et prête à aller bondir dehors. La conception du modèle permet cependant un confort minimal : tige en mesh aéré pour une bonne respirabilité, avec une doublure spécifique appelé « Coolever ».
Par ailleurs, le chaussant est étroit et permet au pied d’être bien maintenu dans la chaussure. Probablement adapté à la morphologie féminine, puisque j’ai reçu le modèle femme. Pas de problèmes de frottement, d’inconfort quelconque qui pourrait provoquer des ampoules ou autre phénomène désagréable. Je n’ai pas essayé, mais je pense qu’il est même possible de les porter sans chaussettes. À tester.
Pour résumer
En toute honnêteté, je peux affirmer avoir complètement adopté les adidas adizero tempo 8. Je trouve dans ce modèle, tout ce que je recherche dans une chaussure de running : dynamisme, fermeté, légèreté, confort et même stabilité (après plusieurs essais sur terrains caillouteux, aucun problème ! Elles ne sont pas faites pour du trail-running, mais elles se comportent très bien sur du terrain instable). À mon sens, elles conviennent particulièrement aux coureurs légers, à la recherche de sensation de dynamisme … pied fin, attaque médio ou avant du pied : sans hésiter, elles sont faites pour vous ! Je vous assure que vous ne serez pas déçu.
>> Plus d’informations techniques sur le chaussures : adidas adizero tempo boost 8
Laisser un commentaire