Voilà des mois que je me dis qu’il faut que j’investisse dans une vraie veste pour me protéger de la pluie et du vent. Faut dire qu’avec la météo de ces derniers jours, on a presque oublié depuis bien longtemps ce que l’expression mot temps sec signifiait.
Du coup me voici à déambuler dans un magasin de running à la quête de la perle rare. Après pas mal d’hésitation et quelques conseils avisés de la part du vendeur je me laisse tenter par la veste Top Extreme de chez Raidlight. En fait, c’est le coloris, le look mais surtout les nombreuses « options » pratiques qui vont finalement faire pencher la balance de son coté. Ça tombe bien, dès le lendemain, c’est pluie au programme toute la journée … un petit 20 bornes est aussi planifié avec 20 minutes de fractionné alors c’est vraiment le moment de la tester dans les conditions qui vont bien.
1ère impressions
Déjà la veste est simple à enfiler (le demi zip au niveau du col facilite la chose), le touché sur la peau est intéressant (on est loin des vieux K-way ou le contact est des plus désagréables, parfois glacial) et rapidement on oublie cette nouvelle peau. C’est assez perturbant. Et dès les premières foulées, le constat est confirmé, la veste est oubliée et la pluie aussi. Et en plus, je n’ai pas l’impression d’être en mode cocotte minute. Pourtant j’ai un tee-shirt technique dessous et une veste GoreTex Softshell. En tous cas, jusqu’ici tout va bien.
Dans l’action
En fait si ce n’est le clapotis de la pluie sur la capuche et les quelques gouttes qui atterrissent sur mon nez, la pluie n’a plus d’emprise … sur le haut du corps du moins. Pourtant la pluie tombe drue par moment mais tout le haut du corps est sec. La veste dépassant un peu, j’ai les parties sensibles aussi au sec. C’est appréciable. Forcément ça tranche avec tout ce qui est en dessous de la cuisse.
Prochain test : le short, enfin si ça existe ? Pour faire le râleur à force d’ouvrir et de fermer la poche zippée j’arrive à la coincer et galère un peu pour la remettre dans le droit chemin. J’essaye aussi de trouver le bon réglage de la capuche mais après deux ou trois tentatives, je trouve le réglage parfait qui fait que ni la pluie ni le vent ne viennent me décoiffer. C’est super. J’en viens à aimer courir sous la pluie. Je me sens même grisé par cette nouvelle liberté. Les minutes passent et j’oublie le mauvais temps et la peur d’être trempé. Royal ! La séance passe comme une lettre à la poste, même si de temps en temps il faut essuyer la buée du plastique qui permet de voir par transparence sa montre. Bref rien de bien méchant.
Les dernières vérifications
Le téléphone dans la poche soit disant imperméable ressort bien sec et ceci après 1h30 d’effort soutenu. Ça le fait !!! Je rentre chez moi, avec une transpiration normale et sans être gelé alors qu’il faisait 7 degrés maxi dehors. Bien sûr j’ai transpiré et je suis un peu mouillé mais comme lors d’une sortie normale sans pluie et sans veste imperméable. Je crois bien que cette technologie de membrane MP+ est redoutable d’efficacité. Bref, elle est pas belle la vie ?
Conclusion
Après seulement 2 sorties bien pluvieuses, la veste est définitivement adoptée. Et donc hormis un difficile passage à la caisse, pas grand-chose à regretter. La veste est agréable à porter, l’imperméabilité est vraiment top et la respirabilité est plus que bluffante (légère condensation au début qui s’évapore rapidement).
Malgré le faible poids on a tout ce qu’il faut : des poches, des systèmes de fermetures bien pensés, la capuche. Et en plus c’est un super coupe-vent, du coup la très légère humidité qui cherche son chemin pour sortir de la veste ne se retrouve pas gelée. Un investissement à faire absolument pour ceux qui ne veulent plus rester derrière leur fenêtre par temps pluvieux. En plus elle semble utilisable par toute saison. Un coup de cœur !
Les « + »
• Super finition
• Légèreté … forcément avec 160g seulement. Y’a pas photo comme on dit
• Vraiment respirante, imperméable et protège du vent !!!
• Des poches, des zips, et des systèmes de fermeture vraiment pratiques.
• Marque française … soyons chauvin de temps en temps !!!
• On est bien dedans, tout simplement.
• Le look ! On est bien loin du poncho de mamie et ce n’est pas négligeable.
Les « – » (dur à trouver, mais je cite ce que je peux)
• Le prix … elle est pas donnée (mais elle vaut vraiment l’investissement … si on en a l’utilité)
• Le système pour voir la montre souffre un peu de la buée (il manquerait donc un essuie-glace intégré )
• Le même système pour le short ça existe ?
>> Retrouvez les produits RAIDLIGHT sur le site i-Run.fr et notamment, la veste Top Extreme
Laisser un commentaire