Commençons par une chose claire : le matériel pour aider à la récupération ne doit pas remplacer le footing de retour au calme à la fin d’une séance ou une bonne sieste pour recharger les batteries !
Par contre, il peut être bien utile pour apporter un plus. L’intérêt est d’apporter du bien-être et de pouvoir ensuite repartir plus facilement sur l’entraînement suivant, c’est à dire pouvoir mieux se mobiliser et effectuer de meilleures séances. Voici quelques idées matériel pour votre récup’ !
Les chaussettes
Celles de compression peuvent avoir une double utilisation, pour l’effort et la récupération. Ce sont ces produits qui sont privilégiés dans les produits pour la course, car la fibre élastique s’adapte à la morphologie. Les chaussettes de contention se rapprochent plus du médical, où les fibres sont serrées et compriment passivement.
Dans tous les cas, les conditions d’utilisations sont indiquées sur les produits : choisissez-les pour la récupération. A enfiler après les séances difficiles ou après les courses, pas à la fin d’un footing léger, sinon, vous ne ressentirez pas les bienfaits. A ne portez que pendant 2 ou 3h le temps que le circulation se fasse ! Passé ce temps, ce n’est plus efficace.
Les sandales de récupération
Utiles ou pas ? Bien pratiques c’est certain ! Ces sandales sont à porter comme les chaussettes, après un effort difficile. Leur forme relevée sur l’intérieur de la voûte plantaire viennent la soutenir pour permettre aux muscles et tendons de l’aponévrose de se détendre. La semelle intérieure est en matière souple et la semelle extérieure résistante et donc adaptée à la marche en extérieur.
Elles sont facilement transportable dans le sac de sport et remplacent la paire de running de rechange, en laissant de l’espace au pied. Certaines sont constituées et cuir et couleur sobre pour pouvoir les porter habillé en ville.
L’électrostimulation
Tout n’est pas à prendre avec ce système mais la récupération avec les différentes modes s’apparentent aux effets du massage. Détente physique et psychologique, qui peut s’utiliser devant la tv ou en cuisinant, enfin presque partout! En fonction des produits bien sûr. Jérôme Sordello dans la « Bible du running » indique : » un effet drainant, un effet antalgique et un effet décontracturant ».
Ce sont les trois principaux type de matériel utilisé par la récupération. Les huiles de massages aux huiles essentielles, le froid ou encore les saunas, il existe beaucoup de moyens de mieux récupérer. Avant tout, écouter son corps et son ressenti! Laissez tomber les médicaments qui masquent les signaux de douleurs et peuvent contenir des effets secondaires. Bonne récup’ !
Mathieu BERTOS
>> Retrouvez ces produits de récupération sur i-Run.fr : chaussettes de compression, sandales, ou encore électrostimulation.