Du 4 au 7 mars dernier, l’île de Gran Canaria accueillait la Transgrandcanaria, 3e étape de l’Ultra Trail World Tour 2016. Caroline Chaverot (Team Hoka One One) et le norvégien Didrick Hermansen s’imposent sur la distance reine.
L’âme de guerrière avait bien préparé sa venue aux Canaries. En janvier dernier, la figure de proue du Team Hoka One One a foulé pendant près d’une semaine les chemins inhospitaliers de l’île pour s’approprier l’exigeant tracé et ses 8000 mètres de dénivelé. Sur tout le parcours, elle a été d’une domination sans partage, creusant constamment l’écart et reléguant à près de 2 heures ses concurrentes à l’arrivée. Sa plus sérieuse rivale, Nuria Picas, victorieuse en 2015, a dû mettre le clignotant au 34e kilomètre pour une douleur aux adducteurs. En 15h23’40 (16e au scratch), Caroline Chaverot a mis 1h30 de moins que le chrono de l’espagnole, victorieuse en 2015 : « Je ne sais pas si j’ai encore un muscle quelque part qui ne me fasse pas mal ! » témoigne la franco-suisse sur sa page Facebook après son effort titanesque …
La suissesse Andrea Huser prend la 2e place (vainqueur de la TDS en 2015) d’un podium complété par la solide espagnole Uxue Fraile (2e à l’UTMB 2015), toujours présente aux avants-postes.
Chez les hommes, on prend les mêmes et on recommence ! 2e en 2015, le norvégien Didrick Hermansen s’impose en 13h41’48 avec 3 minutes d’avance sur Gediminas Grinius, le guerrier lituanien vainqueur en 2015. Et pourtant, on a longtemps cru à une victoire française à la faveur du panache d’Aurélien Collet. Malheureusement, le destin a été cruel pour lui … À 10 km de l’arrivée, il s’est violemment cogné le pied contre un caillou, et se voit contraint à l’abandon. Il décide malgré tout de terminer la course en marchant. Le premier français est finalement Julien Chorier, 7e en 14h24’59, déçu de sa prestation. À noter le retour concluant de Sébastien Chaigneau. Parti prudemment, il termine à une encourageante 14e place en 15h11’52.
Sur la distance intermédiaire (83 Km et 4300mD+), victoire de l’espagnol Sebas Sanchez Saez et de la slovène Adja Radinja. Sur le marathon (42 Km et 1200mD+), le français Thibaut Baronian remporte son premier gros objectif de la saison. L’espagnole Laida Elizegi Armendariz gagne chez les féminines.
Tous les résultats de la Transgrancanaria :http://transgrancanaria.livetrail.net
Photos : © Transgrancanaria, © Hoka One One
Laisser un commentaire