À la veille des championnats de France de Cross, l’hippodrome du Mans s’est animé au rythme des bénévoles et des 3700 coureurs engagés.
Tous sont venus s’approprier un tracé sarthois annonciateur de passionnantes passes d’armes, dignes de la tradition du cross-country.
Au loin vrombissent des moteurs. À quelques mètres de l’hippodrome, le mythique circuit des 24 Heures du Mans témoigne de la vitalité sportive de la région. Mais ce sont d’autres mécaniques qui vont détoner demain au cœur du berceau du sport automobile. Les pointes aiguisées vont remplacer les pneumatiques, le bitume va laisser place aux herbes marécageuses. Le Mans est aussi une terre de cross.
Sur le parcours, les coureurs sont venus en masse préparer leurs guiboles à l’enfer dans lequel ils se sont embourbés. L’heure des derniers footings, des lignes droites, des conseils du coach … On y croise les favoris annoncés : Sophie Duarte, tenante du titre, avec son sourire confiant. Jacqueline Gandar, la talentueuse espoir, concentrée comme jamais, scrutant les moindres lignes du tracé à vive allure. Claire Perraux, le visage sérieux, qui tentera de conserver son titre sur le cross court. Ou encore Mohamed Serbouti, la figure locale chouchou du public qui défendra ses chances en master.
Anais Deschamps, membres de l’équipe I-run et licenciée à l’EFS Reims (25e l’an passé chez les seniors femmes), ne boude pas son plaisir de retrouver cette ambiance si particulière : « Voir tout ce monde venir reconnaître le parcours la veille d’un cross, c’est déjà magique ». Le parcours, justement, sera plus dur qu’il n’y paraît. Dessiné comme souvent sur un hippodrome, la variété des sols, des lignes droites cassées par les relances et le vent rendront la tâche difficile. Il faudra être fort pour faire face aux passages marécageux du circuit. Entre deux averses de grêles, certains visages font grises mine devant ce spectacle peu accueillant. « Ça c’est un vrai parcours de cross ! » se réjouit Romain Collenot-Spriet, sérieux challenger en senior hommes.
Pendant 4 ans, le comité départemental s’est démené pour organiser cet événement qu’ils attendaient tant. Après une pige réussie en 2013 avec l’organisation des championnats régionaux, Le Mans tient enfin ses France de Cross. Un choix qui va de soi, tant la discipline du cross-country est familière aux sarthois. Parmi les 560 bénévoles mobilisés, les petites mains croisées tout au long de l’année sur les routes et les pistes sarthoises se retrouvent ensemble pour la grand fête du cross, des clubs et de l’athlétisme ! Place au spectacle …
Rémi BLOMME
Toutes les infos :http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=4953
Laisser un commentaire