Dimanche 6 mars, l’hippodrome du Mans dans la Sarthe sera le théâtre des championnats de France de Cross-Country. Conclusion attendue de la saison hivernale, c’est un événement à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les passionnés d’athlétisme.
Voici 5 bonnes raisons pour ne rien rater !
1- Le Mans et la Sarthe, terres de cross
Depuis plusieurs décennies, c’est le département phare de la discipline. Avec le Cross Ouest-France (plus grand rassemblement en Europe) et le Cross d’Allonnes organisés chaque année, les terres sarthoises ont la culture du cross. Dominique Chauvelier, Mohamed Serbouti, Christelle Daunay … sont des noms évocateurs de l’athlétisme et ont contribué à son développement au sein du département. Si la discipline peine à retrouver un second souffle au niveau national, le cross sarthois n’a rien perdu de son engouement ni son public de connaisseurs. À suivre …
2. Les guerriers des labours
Théâtre des championnats régionaux de cross en 2013, l’hippodrome du Mans ne déroge pas à la règle des parcours un peu monotones. Malgré tout, les relances et le terrain gras suffiront à offrir une belle visibilité et du grand spectacle. Avec des courses très ouvertes, de la boue, du mental d’acier au mètre carré, plus de 3000 athlètes présents, 10 courses dans la journée … c’est le cocktail réussi d’une belle journée de sport au Mans.
3. L’ambiance cross, essence de l’athlétisme
Le cross n’est pas mort … On répète souvent cette phrase à tue-tête pour faire perdurer la tradition athlétique. Sans tomber en désuétude ni pris son envol, le cross-country poursuit son chemin en France. Un passage obligé pour les jeunes pousses, une préparation hivernale pour les élites. Les France de Cross sont aussi le rendez-vous des clubs d’athlétisme. Tentes clouées sur le sol manceau, drapeaux qui flottent au vent, barquette de frites en guise de déjeuner, l’ambiance des cross est aussi celle d’un athlétisme que l’on aime. Le cross, c’est la vraie école de l’athlétisme, non ?
4. Le cross pour tous
Traileurs, pistards, demi-fondeurs, routards, marathoniens, triathlètes … tous les profils de sportifs se retrouveront au Mans ce week-end. Le cross a cette valeur rassembleuse que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Une saison hivernale réussie sur cross, c’est la clé pour une bonne préparation de printemps. Ne dites plus que le cross n’est pas fait pour vous. Le rendez-vous de dimanche vous donnera peut-être des fourmis dans les jambes !
5. L’enjeu de nouvelles couronnes
Si les favoris vont se détacher dans plusieurs catégories jeunes, d’autres courses resteront très ouvertes. Les cavaliers seuls de Sophie Duarte et d’Hassan Chahdi l’an dernier aux Mureaux n’auront pas lieu. Aurore Guérin, Jacqueline Gandar, Clémence Calvin, Bouchra Ben Thami, Samira Mezeghrane chez les féminines, El Hassane Ben Lkhainouch Morhad Amdouni, Romain Collenot-Spriet, Julien Wanders ou Romain Courcières chez les hommes seront à surveiller de près… Beaucoup de prétendants au titre, c’est la promesse de belles bagarres !
Dans les autres catégories, on peut évoquer les noms de Fabien Palcau, Cassandre Beaugrand, Emma Oudiou, Alexandre Saddedine… des talents en devenir, déjà forts ce début d’année, illustrés aux championnats d’Europe à Hyères en décembre dernier ou sur les pistes indoor cet hiver.
Rendez-vous dimanche 6 mars prochain avec l’équipe de u-Run qui sera présente au Mans pour vous faire suivre l’événement ! Un stand de vente i-Run vous attend également sur place en partenariat avec la FFA, qui proposera un live sur les réseaux sociaux et une retransmission sur sa chaîne Dailymotion.
Informations :http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=4953
> Retour sur les France de Cross 2015 : https://www.u-run.fr/48514-france-de-cross-chahdi-et-duarte-enfin-titres
Photos : © Rémi Blomme
Laisser un commentaire