Si les habitués de l’équipe de France étaient bien au rendez-vous à l’instar de Christophe Lemaître (sprint), de Renaud Lavillenie (Perche), de Teddy Tamgho (triple-saut) ou de Marie Gayot (400m), ces France Indoor 2016 ont mis à l’honneur plusieurs espoirs à suivre de près pour l’avenir.
Le week-end dernier, 28 athlètes sont devenus champions de France dans la salle d’Aubière. Si pour certains, ce nouveau titre fait suite à une longue série, elle est pour d’autres synonyme de tremplin et de confiance pour une année olympique déterminante.
Il y a toujours les figures qui durent, habitués du banc de l’équipe de France : Renaud Lavillenie à la perche (11e titre !), Christophe Lemaître sur 60 et 200m en l’absence de Jimmy Vicaut, Marie Gayot sur 400m, les hurdleurs Cindy Billaud et Pascal Martinot-Lagarde sur 60m haies mais aussi l’éternel Kafétien Gomis, toujours fidèle au saut en hauteur. Il y a des retours à la compétition comme Teddy Tamgho au triple-saut et de belles performances comme celle de Vanessa Boslak à la perche féminine (minimas pour les jeux de Rio à 4m60). À 33 ans, elle se qualifie pour ses 4e jeux olympiques.
Il y a aussi les plus jeunes, espoirs naissants ou talents confirmés, qui se sont illustrés avec panache et parfois surprise. En l’absence de certains cadors, plusieurs athlètes ont été projetés sur le devant de la scène. Stella Akakpo a confirmé sa forme avec le titre sur 200m, sprinteuse sur laquelle l’équipe de France compte beaucoup après le retrait de Myriam Soumaré. Les passionnés de demi-fond ont pu faire la connaissance de Lore Hoffmann (800m, 20 ans), Enora Trébaul (3000m marche, 22 ans) ou Alexandre Saddedine (1500m, 22 ans), titrés à Clermont-Ferrand.
Les clubs formateurs très en vue ont fait belle figure sur ces championnats de France. On pense notamment au groupe féminin de l’Athlé Sud 77, auréolé d’un titre sur 60m grâce à Carole Zahi (révélation de ce début d’année) et sur 3000m avec Emma Oudiou, sans oublier les 2e places de Camille Laplace sur 800m et de Johanna Geyer-Carles sur 1500m. L’EFS Reims, l’AS Aix-les-Bains, le SCO Sainte-Marguerite ou encore le CA Montreuil 93 ont logiquement compté parmi les clubs important de ces France 2016.
Désormais, les yeux se tournent vers la saison estivale et les championnats de France Élite du 24 au 26 juin 2016 à Angers, première étape vers les échéances internationales : les Europe à Amsterdam en juillet et les Jeux Olympique de Rio en août.
Les champions de France en salle 2016
Courses
60m : Carole Zahi (Athlé Sud 77) et Christophe Lemaître (AS Aix-les-Bains)
60m haies : Cindy Billaud (SCO Ste-Marguerite) et Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron)
200m : Stella Akakpo (Amiens UC) et Christophe Lemaître (AS Aix-les-Bains)
400m : Marie Gayot (EFS Reims) et Angel Chelala (EFS Reims)
800m : Lore Hoffmann (AS Aix-les-Bains) et Dimitri Pasquereau (Nantes Métropole Athlétisme)
1500m : Élodie Normand (SCO Ste-Marguerite) et Alexandre Saddeddine
3000m : Emma Oudiou (Athlé Sud 77) et Guillaume Adam (CA Ambilly)
3000m marche : Enora Trebaul (Pays de Landerneau)
5000m marche : Jean Blancheteau (SPN Vernon)
Concours
Hauteur : Marine Vallet (Stade Rennais) et Abdoulaye Diapra (CA Montreuil 93)
Perche : Renaud Lavillenie (Clermont Athlétisme) et Vanessa Boslak (Lille Métropole Athlétisme)
Longueur : Haoua Kessel (CA Balma) et Kafétien Gomis (Lille Métropole)
Triple-Saut : Jeanine Assani Issouf (Limoges Athlétisme) et Teddy Tamgho (Saint-Denis Emotion)
Poids : Jessica Cérival (Entente Franconville) et Gaëtan Bucki (Artois Athlétisme)
Heptathlon : Jérémy Lelièvre (SPN Vernon)
Pentathlon : Anaelle Nyabeu Djapa (CA Montreuil 93)
> Tous les résultats : http://direct.athle.fr/asp.net/main.lives/direct.aspx?competition=181732
> Photos : © Rémi Blomme / © FFA / © Facebook Athlètes
Laisser un commentaire