Organisé depuis 1983 aux portes de Paris, le rendez-vous des Foulées Charentonnaises Marc Anfreville écrit son histoire parmi les petites organisations, avec la passion comme seule religion. Retour sur l’édition 2016.
Si les courses sur routes commencent à fleurir avant l’arrivée du printemps, rares sont celles offrant un 15 km, qui plus est labellisées FFA. Si la distance se fait rare dans l’Hexagone, esseulée entre les 10 km et les semi-marathons autrement plus évocateurs, elle n’en reste pas moins idéale pour préparer une course sur route. D’autant plus qu’en région parisienne, le mastodonte Semi de Paris arrive à grands pas. Le 6 mars 2016, 47 000 runners sont attendus à quelques centaines de mètres de Charenton, dans les allées du bois de Vincennes …
Qu’ils soient routards aguerris ou joggeurs du dimanche, ils étaient déjà 2000 à fouler le bitume de Charenton dimanche 21 février. Avec un 5 km également au programme, les organisateurs ont souhaité ouvrir leurs portes au plus grand nombre. Mission accomplie avec plus de 300 participants sur la petite sœur. Tous licenciés au club local, l’Azur Olympique Charenton, les 150 bénévoles mobilisés font perdurer la tradition d’une formule qui marche. Pour faire hommage aussi, à Marc Anfreville, l’ancien président du club, emporté par une crise cardiaque en 2014.
Une séance idéale
Toujours en quête de motivation pour des séances de rythme, ce rendez-vous tombait à pic pour moi. Une semaine après mes 10 km solitaires de la Odlo Crystal Run, je me suis retrouvé parmi un bon niveau régional pour me caler avec des groupes et imprimer un rythme de 16,5 km/h. J’ai senti que je manquais encore de caisse, car je peinais à accrocher les groupes devant. Après un passage au 10 km en 36’20, je boucle ces Foulées Charentonnaises en 55’13, à la 36e place.
Satisfaisant pour un début de saison. Le parcours, très plat et parsemé de quelques bonnes relances, est idéal pour faire une belle séance. À l’arrivée, direction le marché couvert pour se ravitailler fruits secs et de chocolat chaud, médaille à l’effigie d’un cœur autour du coup. Les Foulées Charentonnaises, un événement à cocher dans le calendrier de début de saison !
Les résultats des Foulées Charentonnaises :https://www.topchrono.biz/liste-resultats-evenements.php
Photos : © Guy Fav – © Foulées Charentonnaises – © P-M. Giao Duong Huynh
Texte : Rémi Blomme
Laisser un commentaire