adidas est une entreprise allemande créée en 1949 qu’on ne présente plus : la fameuse Marque aux Trois Bandes ! Depuis un peu plus de trois ans, adidas a progressivement équipé une majorité de ses chaussures de running de la technologie Boost.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un nouveau concept de la semelle intermédiaire qui, en plus d’un excellent amorti, apporte un gain de puissance à l’impulsion. Je me rappelle d’un petit gadget en magasin où l’on nous proposait de faire tomber deux billes du même poids sur un matériau d’amorti « simple » (mousse EVA) ou sur du « Boost » : la différence était flagrante, la bille rebondissant deux à trois fois plus haut et, surtout, beaucoup plus longtemps sur le « Boost » que sur l’EVA ! Du coup, petit à petit, le « Boost » en est même venu à équiper la gamme Trail de chez adidas. Idem pour les semelles Continental, réservées initialement aux seules Riot…
Me voilà donc avec cette paire de Response TR adidas dans les mains ! Packaging sympa avec « Boost » écrit en gros sur la boîte : ils l’ont retiré du nom de la chaussure mais on ne l’oublie pas pour autant ! Papier noir Boost emballant les chaussures et pub Continental… Comme vous l’aurez compris, elles disposent donc de ce fameux amorti Boost et de semelles Continental ! Ah la la le marketing…
La chaussure est quand même assez lourde, un peu plus de 300g. Elle dispose d’imposants crampons de 5-6mm d’épaisseur bien espacés qui ont l’air beaucoup moins typés Soft Ground que sur certains modèles d’une marque concurrente… Ces crampons ont différentes formes et sont multidirectionnels, c’est la technologie Traxion. Quant à ce fameux amorti Boost, il est présent à l’arrière de la chaussure et sous forme d’une petite plaque sous la voûte plantaire que l’on distingue par des trous sous la semelle.
L’imposant amorti talon fait ressembler la chaussure a une auto tamponneuse ! La Toe Box ou boîte à orteils semble beaucoup plus large qu’habituellement chez adidas, ce qui se confirmera à l’usage. Le drop est assez important avec 10mm mais se fait finalement assez peu sentir. Sur la collection 2016, les trois modèles les plus typés « Trail », à savoir la Adizero Xt, la Riot et la Response TR présentent un chausson enveloppant le pied jusque assez haut. L’Adizero XT présente une vraie guêtre et la Riot a un scratch pour mieux adapter le chausson au pied. Le chausson de la Response TR est très agréable, sans réglage : il se fait vite oublier une fois la chaussure enfilée. Mais, il est doublé côté interne du pied, ce qui provoque des frottements si on ne veille pas à son bon positionnement à l’enfilage. Par contre, un détail me choque : pas de poches à lacet !!! Je m’y suis un petit peu trop habitué …
Pour finir avec le chausson, il est plus épais au niveau du tendon d’Achille, un peu plus de confort en perspective ! L’avant pied est protégé par un discret pare pierre ainsi qu’un petit renfort qui vient se superposer au mesh au dessus du gros orteil. Enfin, un empiècement cuir qui fait le tour du pied assure un maintien optimal et trois bandes viennent rajouter de la rigidité au châssis de la chaussure ; le matériau qui les compose ne vous sera pas inconnu… il s’agit du même que pour les ceintures de sécurité !!! L’aspect robuste de la chaussure est renforcé par le mesh très aéré – mais solide ! – qui l’habille.
Un dernier point avant le test terrain : le laçage ! On a l’impression qu’il manque un œillet au premier coup d’œil ; en fait, c’est fait exprès ! Pas de serrage sur le corps du pied : pas de risque d’hypoperfusion du pied ! Si le lacet est trop serré, le sang risque de mal circuler dans le pied. Là, l’avant pied est bien maintenu, le coup de pied aussi mais le corps du pied peut vivre sa vie et recevoir tout le sang dont il a besoin ! Le lacet est vraiment solide, rien à redire, si ce n’est qu’il est très long. Cette longueur importante associée à l’absence de poche à lacet : ça risque de se prendre dans les ronces tout ça…
Pour ce test, j’ai parcouru, au total, une centaine de kilomètres avec la chaussure . Deux footings de dix kilomètres, principalement sur route ; une sortie de vingt kilomètres très roulante sur de petits cailloux et du souple ; un trail de trente kilomètres assez caillouteux et glissant ; une sortie de quinze kilomètres de gros cailloux au Pic Saint Loup (Hérault) et une dernière sortie d’une quinzaine de kilomètres regroupant un peu tout cela… Je n’ai pas effectué de « vraie » sortie longue (plus de trente kilomètres) ni de « vraie » sortie montagne (y a de la neige !). Par contre, j’ai beaucoup utilisé la chaussure dans mes activités outdoor, pour voir… La conclusion a tout cela est qu’elle est étonnamment polyvalente ! A l’aise sur la route, comme dans la boue, comme sur les cailloux, comme au bout de 2h30 de course, comme en ballade dans la neige !
Sur route, les imposants crampons se font oublier (à part au tout début, le temps de les « faire »!) . Ils sont plus gênants dans la boue où, bizarrement, ils débourrent assez mal. J’ai glissé une paire de fois sur de grosses plaques de cailloux aussi et ils se sont coincés plusieurs fois dans des rochers. Mais, en général, ils apportent pas mal de stabilité et de sécurité à la foulée ! Testé uniquement en ballade dans la neige, je me suis régalé (et j’étais même pas – ou peu ! – mouillé !) . L’amorti Boost, lui, fait le job ! Vraiment ! Au départ, on ne s’en rend pas compte mais, finalement, c’est assez confortable mais aussi dynamique ! La limite se trouve dans les cailloux acérés. C’est un peu mou quand même et on peut être amené à sentir l’agressivité du terrain…
Le châssis est rigide juste ce qu’il faut et sécurise pas mal. Je n’ai jamais été surpris au niveau du maintien. Le laçage est vraiment précis. La matière et la forme du lacet y joue beaucoup, tout comme cet œillet « manquant » au médio-pied ! Effectivement, le lacet est long et l’absence de poche à lacet se fait un peu sentir mais, finalement, c’est un détail. Quant au chausson, il protège bien le haut du coup de pied même si le tissu est un peu fragile et s’abîme dans les passages avec trop de ronces… C’est très très confortable, enveloppant bien le pied et la petite mousse contre le tendon d’Achille est top ! Si elle est bien positionnée, la doublure côté interne du pied se fait vraiment oublier et ne provoque pas les irritations que je craignais.
Pour le poids, habitué que je suis à courir avec des chaussures de plus de 300 grammes, il ne m’a pas du tout gêné ! Reste le drop. Sortant de beaucoup de kilomètres dans des chaussures avec un drop de 4 à 6mm, la transition s’est mieux passée que dans l’autre sens et, forcément, mes tendons d’Achille ont apprécié… Enfin, la solidité. Pas de surprise, c’est du robuste ! A part le tissu qui entoure le haut du chausson, rien n’a bougé ! J’ai pourtant essayé de maltraiter le pare pierre, le mesh et la semelle extérieure mais… rien ! A voir si cela perdure sur du long terme mais vu les retours clients sur la longévité des Riot, je ne m’inquiète pas…
Au final, une chaussure polyvalente à un tarif correct (120€ hors soldes). Ce qui est intéressant c’est que pour quelqu’un qui court peu, elle peut servir de paire unique vu sa polyvalence. Et, vu son look vraiment sympa et limite urbain, elle ne dénote même pas en chaussure de tous les jours !
> Retrouvez laadidas Response trail Boost sur i-Run.fr !
Testeur : Yorick Muller