Organisée par Amaury Sport Organisation au cœur de la capitale, la Odlo Crystal Run a su réunir près de 5000 coureurs pour sa première édition le 14 février.
Une course placée sous le signe de la fête hivernale, de la neige et de la tartiflette !
ASO ajoute une belle corde à son arc
Grand acteur du running dans l’Hexagone, ASO cherchait à remplir son calendrier parisien après le Semi, Marathon de Paris ou encore les 10 Km l’Équipe … Rien en début d’année ? Pas de problème, la Odlo Crystal Run a comblé ce vide. Grâce à son indéniable force de frappe et un plan marketing impactant axé autour des codants du froid, de la neige et du prestige de la ville, ASO s’est associé à Odlo pour construire son nouvel événement populaire.
La marque d’origine norvégienne, plutôt portée vers le ski, souhaitait se développer dans le secteur du running. Un engagement logique qui colle bien avec l’esprit du rendez-vous. Dans la tendance des épreuves à thème où la notion de défi a remplacé la performance, la Odlo Crystal Run est un 10 Km sur route autour de monuments prestigieux et qui fait la part belle aux festivités hivernales.
Le défi est réussi pour Edouard Cassignol, le coordinateur des événements grand public ASO, et ses équipes, qui ont enregistré près de 5 000 participants pour ce coup d’envoi. Il ne faisait d’ailleurs pas si froid pour ce défi givré puisque même le soleil a pointé le bout de son nez dans un week-end pourtant bien maussade. Les 40 € nécessaires à l’inscription n’ont vraisemblablement pas refroidit les « Crystal Runners » venus affronter les quais parisiens.
Tartiflette et vin chaud à l’arrivée
Malgré les erreurs habituelles d’un jeune rendez-vous, les équipes d’ASO ont bien maîtrisé leur sujet. Le parcours offrait une belle visibilité sur les monuments de la capitale (Grand Palais, Tour Eiffel, Académie Française …) avec des passages fermés empruntés par le Marathon de Paris. Les longues lignes droites étaient rythmées par quelques passages sous tunnel et des animations un peu dispersées.
Pour ma part, je me suis lancé avec le sas « chamois » de 43 minutes. Rarement les sas n’ont été aussi distancés sur une course, avec des départs entre 10h30 et 12h30 ! Sas chronométriques et thèmes musicaux au choix d’une épreuve résolument tournée vers la fête. Yétis danseurs et fausse neige donnaient le ton sur la ligne de départ. Logiquement esseulé dès les premières centaines de mètres, j’ai fait la course seul de bout en bout.
Pas l’idéal pour le chrono (36 minutes et 19e place) mais une voie royale pour faire une belle séance de rythme avec des quais parisiens juste pour nous ! Le passage sur le pont d’Iéna avec la grande dame de fer en ligne de mire fait toujours son petit effet … À l’arrivée, les grandes gamelles de tartiflettes et de fondues attendaient les coureurs, avec vin chaud et chocolat en guide de boisson de récupération. Le village place de l’hôtel de ville avait de faux-airs de station savoyarde : troupe de la Folie Douce, stands de fondue en libre service, initiation au curling … ASO a trouvé son nouveau créneau, et l’on reverra à coup sûr la Odlo Crystal Run en 2017 !
> Les résultats : http://www.odlocrystalrun.com/fr/evenement/resultats-2016
> Photos : © ASO
Rémi Blomme
Laisser un commentaire