Le succès de l’UTMB®, cette course folle qui fait rêver les coureurs du monde entier avec ces chiffres paraissant surhumains : 170 km, 10 000 m de dénivelé positif … ne s’essouffle pas ! L’épreuve est limitée à 2300 participants, mais cette année, vous étiez 5471 à tenter votre chance à l’inscription. C’est énorme.
Vous faites donc peut être partie des malchanceux déçus de ne pas faire partie de l’aventure UTMB® 2016 et de vivre cette 14ème édition. SI ça peut vous rassurer, sur 15 000 demandes au total (sur toutes les épreuves), seulement 7 500 ont été acceptées. Vous n’êtes donc pas les seuls à vivre cette déception.
On comprend facilement l’intérêt de cette limitation … les arguments de l’organisation sont recevables : privilégier la qualité plus que la quantité, afin de respecter un milieu naturel et faciliter la régulation des flux sur les sentiers autour du Mont Blanc.
Quelques chiffres parlant concernant cette prochaine édition, prévue du 22 au 28 août 2016 :
9 : c’est le nombre de minutes qu’il aura suffit pour que le nombre d’inscriptions maximal soit atteint !
2007 : c’est l’année depuis laquelle il devient nécessaire de justifier de points pour pouvoir s’inscrire sur l’UTMB®.
8% : c’est la baisse enregistrée cette année, du nombre de demandes sur l’UTMB® (en grande partie, expliquer par l’exigence du 9e point de qualification).
1131 : c’est le nombre de courses qualificatives pour collecter ses points UTMB®.
86 : c’est le nombre de nations représentées.
14.2% : c’est la proportion des femmes engagées sur l’ensemble des épreuves (dont 25% sur l’OCC).
En attendant de pouvoir de nouveau tenter votre chance en 2017, rassurez-vous, il y a pleins d’autres jolies courses à découvrir fin août ! Laissez vous tenter par d’autres découvertes, vous ne le regretterez pas !
>> Informations sur l »évènement : UTMB®
Photos : ©Pascal Tournaire
Laisser un commentaire