Parce que l’Homme aime les défis et le dépassement, il se fixe sans arrêt de nouveaux challenges ! Force est de constater que c’est ce qui nous motive à avancer. Chaque région propose d’ailleurs son propre challenge sportif, permettant aux coureurs locaux de s’affronter, dans un esprit ludique et convivial.
À Toulouse, le Challenge LEVY, initié par Serge en 1998, et en hommage à son père Raphaël Levy, décédé l’année d’avant, rencontre un véritable succès local ! Aujourd’hui, c’est Damien Levy, un des deux fils de Serge Levy, emporté par la maladie en 2011, qui est président d’honneur des challenges. Lors d’un entretien téléphonique, il m’a présentée les nouveautés apportées pour tenter de donner un nouvel élan au projet !
La création d’un sous challenge trail
Fin 2011, le challenge Raphaël LEVY a changé d’appellation et devient le challenge Serge LEVY. Parallèlement, se créé un challenge dédié au trail, qui devient autonome en 2013, se distinguant de la route. Ainsi, aujourd’hui, on retrouve deux challenges bien distincts : le Challenge Serge Levy – La Dépêche du Midi et le Challenge Trail Raphaël Levy – La Dépêche du Midi – Running Mag.
Un règlement qui évolue
D’année en année, le règlement s’adapte aux tendances sportives. En 2016, pour participer et être classé au challenge Serge LEVY, il faut courir au moins 6 épreuves du challenge parmi les 16 sélectionnées. Si vous en courez plus, ce sont les 10 meilleurs résultats qui compteront. Concernant le challenge Trail Raphaël LEVY, il faudra participer à seulement 5 courses (parmi les 15 de la liste) pour être classé, sachant que les 10 meilleurs résultats seront pris en compte si vous en courez plus.
Vous l’aurez compris, la régularité peut donc vous apporter plus que la performance seule !! À noter que vous pouvez aussi profiter de points bonus : 500 points si vous courez la totalité des courses du challenge, 100 points par course courue après la 10ème.
Les maillots des leaders
C’est la nouveauté 2016 : un peu comme au Tour de France, les leaders des challenges se verront remettre des maillots ! Ils seront jaunes pour le challenge Serge Levy, vert pour le challenge trail Raphaël Levy ! Sachant que pour démarrer l’année, les maillots ont été remis aux vainqueurs du challenge 2015, le 21 janvier dernier, lors d’une soirée toulousaine organisée à cette occasion à l’Apéro Run du Bistronomique. Les partenaires, i-Run.fr et ERREA, sont ravis de s’associer à cette belle initiative !
C’est Marine Job et Julien Calamote qui ont eu l’honneur de porter le maillot jaune lors de la première course du challenge, qui s’est déroulée à Escalquens le 7 février dernier. Depuis, le classement a été remis à jour : Marine et Julien devront céder le maillot à Marion Van-De-Steene et Aurélien Jean. Ces deux nouveaux leaders auront donc l’honneur de porter ces maillots jaunes lors de la prochaine course, la Flamme Occitane de Montréjeau le 12 mars.
Lucile Resplandy et Frédéric Corrège, leaders 2015 du challenge trail, ont, quant à eux, honoré le maillot vert sur la nocturne des rois à Villemur, mauis doivent désormais transmettre le maillot à Julie Colomes et Nicolas Bériot. Que de rebondissements !! À suivre donc, jusqu’à la fin de l’année !
Bon à savoir pour participer au challenge
Si le challenge vous motive, soyez rassuré, vous n’avez pas d’adhésion à prendre. La seule à faire : participer aux courses qui figurent dans la liste (disponible sur le site) et respecter le règlement mis en place (disponible sur le site WEB dans le lien ci dessous). Alors, on essaye d’aller décrocher le maillot ?
>> Plus d’informations sur le Challenge LEVY
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire